Société

Odienné, Daoukro et Dabou auront leurs universités

Mis à jour le 11 juillet 2019
Publié le 11/07/2019 à 6:59 , , , , ,

Les villes d’Odienné, Daoukro et Dabou auront leur université en plus de celles d’Abidjan ( Cocody, Abobo-Adjamé), Bouaké, Daloa, Korhogo et Man.

Bonne nouvelle pour le monde de l’enseignement supérieur. Le nombre d’universités publiques en Côte d’Ivoire connaîtra une hausse. En plus de celles d’Abidjan ( Cocody, Abobo-Adjamé), Bouaké, Daloa, Korhogo et Man dont dispose déjà le pays, les villes d’Odienné, Daoukro et Dabou auront aussi leur université. Ce, dans le cadre du Programme de Décentralisation des Universités (PDU).

A lire aussi: FRANCE – HAUSSE DES FRAIS D’INSCRIPTION POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS, 8 UNIVERSITES DISENT « NON »!

Un avis à manifestation d’intérêt pour la réalisation des programmes fonctionnels pour ces universités, bouclé depuis le 23 mai 2019, avait été lancé à cet effet fin mars 2019. Dans un document publié sur son site internet www.pdu.ci, le PDU qui agissait pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), indiquait son « intention de passer des contrats en vue de la réalisation des Missions de réalisation des programmes fonctionnels » de ces universités ainsi que celles d’Abengourou et de Bouaké (La Neuve) ; comme on peut le lire sur l’avis à manifestation.

Le Programme de Décentralisation des Universités, par cet avis, invitait « les consultants ou groupements de consultants désireux de participer à cette opération à manifester leur intérêt pour figurer sur la liste restreinte des consultants à retenir pour la réalisation desdites études ». Et recommandait également aux intéressés, de fournir les informations et les preuves indiquant qu’elles sont qualifiées pour exécuter lesdites prestations.

A lire aussi: ODIENNE- LE SITE DE LA NOUVELLE UNIVERSITE TROUVE, VOICI LES BLOCAGES A LEVER

Jusqu’en 2011, le pays comptait 03 universités publiques ( Cocody, Abobo-Adjamé et Bouaké), 02 Unités Régionales d’enseignement Supérieur (URES) que sont Daloa et Korhogo devenues plus tard des universités autonomes. Chaque année ce sont en moyenne un peu plus de 100 000 étudiants qui sollicitent des universités publiques pour faire leurs études supérieures. Face à ce nombre grandissant, le gouvernement a initié et mis en place courant 2014, le Programme de Décentralisation des Universités (PDU) pour accélérer le développement des investissements en milieu universitaire. La construction d’autres universités à Abengourou et Bondoukou, outre celles de Man ( déjà fonctionnelle) et San Pedro en ont résulté.

Le projet de construction d’universités publiques dans les villes d’Odienné, Daoukro et Dabou viendront renforcer l’existant.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE