Eco-business

Olam a perdu l’usine d’égrenage de coton de Séguéla

Mis à jour le 20 juin 2019
Publié le 20/06/2019 à 7:58 , , ,

L’usine d’égrenage de coton, réhabilitée avec l’appui financier du groupe Olam n’a pu lui revenir.

L’usine d’égrenage de coton de Séguéla (Centre) réhabilitée avec l’appui financier d’Olam n’a pu revenir au géant singapourien qui l’a perdu par effet du zoning au profit de CIDT nouvelle de Koné Daouda Soupkafolo.

C’est en Mars 2015 que l’usine d’égrenage de Séguéla fermée depuis 13 ans a rouvert en présence d’Hamed Bakayoko et de l’ancien Directeur Général de la CIDT, alors dans le portefeuille d’Etat, Dr Coulibaly Mamadou.

La question qui se posait était de connaître le sort de cette infrastructure remise en fonctionnement avec des moyens financiers d’Olam. Une source à SECO (Groupe Olam) jointe à Ferké, confirme à 7info.ci que « l’usine de Séguéla est restée dans le patrimoine de la CIDT. »

A lire aussi: FILIERE COTON- LA CIDT REUSSIT LE SAUT, LA PRODUCTION DOUBLEE

Le zoning a-t-il été pour quelque chose ? Du côté de la CIDT à Bouaké, 7info.ci apprend d’une source « que l’usine devrait faire l’objet de discussion entre les deux directions générales mais Olam a monté des producteurs qui ont refusé de cultiver le coton pour notre compte. Ce sont eux qui ont informé le PCA, Koné Daouda Soupkafolo qui en séance publique a décidé de ne plus céder l’usine et de restituer le dû d’Olam » explique notre source.

Il a ainsi consolidé le patrimoine de la CIDT qui continue d’égrener son coton à Séguéla au moment où la région du Bafing, selon les informations exclusives de 7info.ci, tombe dans le bassin cotonnier de la CIDT. « Quelques 1000 hectares ont été recensés » informe notre source.

La Côte d’Ivoire a produit 467 022 tonnes de coton pour la campagne 2018-2019 contre 413 205 tonnes en 2017-2018 et 328 145 tonnes pour la campagne 2016-2017. Une progression constante qui va avec l’amélioration des prix d’achat aux producteurs. L’objectif du Conseil coton anacarde et de l’Intercoton, d’atteindre la production de 450.000 tonnes de coton, a été dépassé.

Grâce à une subvention de 22 milliards FCFA, le gouvernement ivoirien a fixé les prix bord champ pour la campagne 2019-2020 à 300 FCFA/kg du coton 1er choix et 280 F/kg pour le 2è choix.

A lire aussi: FILIERE COTON- 987 KM DE ROUTE REHABILITEE PAR UNE ENTREPRISE COTONNIERE, UN CHEF DE VILLAGE : « LA PREMIERE FOIS DE VOIR UNE MACHINE »

La campagne précédente avait vu une stagnation du prix bord champ à 265 F/KG pour le 1er choix et 250 F/kg pour le 2è choix.

Avec le bassin cotonnier qui s’agrandit, la région du Bafing qui offre une excellente pluviométrie et un sol assez fertile, la CIDT qui a produit 73 544 tonnes poursuit sa remontée et se fixe pour objectif les 80.000 tonnes. Pour la direction générale, il s’agit d’œuvrer à l’atteinte du baromètre des 120.000 tonnes comme avant la crise militaro-politique de 2002.

Koné Daouda Soupkafolo qui est par ailleurs le patron de COIC a créé des emplois. Au moins 30 conseillers agricoles stagiaires sont en formation. Les meilleurs demeureront au contact des producteurs. Touba attend avec un espoir dilué, la relance du projet soja, annoncé par le gouvernement. Janvier 2019 avait été annoncé comme date de départ mais jusque-là, silence plat sur les sites. A l’exception du riz et de la noix de cajou, mal acheté par des intermédiaires qui dénoncent un droit unique de sortie, soit 128F/Kg, assez élevé.

Du coup, c’est avec une joie non feinte que les producteurs agricoles ont accueilli l’équipe de contact de cette société cotonnière et les intentions de culture, ont atteint 1000 hectares.

A lire aussi: BANQUIERS ET PRODUCTEURS SALUENT LA DECISION DE GEL DES VENTES DE CACAO

Les mises en place et semis sont en cours s’ils ne sont pas achevés dans des zones. « C’est la pluie qui pourrait être un handicap » confie une source à la CIDT. Cette société cotonnière, pilier de la production ivoirienne, privatisée, a réduit la voilure à Bouaflé et Vavoua. Elle fonctionne avec les usines de Bouaké, Mankono et Séguéla.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE