C’est dans une ambiance festive et conviviale que Olam Agri Côte d’Ivoire a organisé la 12è édition de La cérémonie « Gouassou » le jeudi 15 février 2024. Cet événement prestigieux, placé sous le haut patronage S.E M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, a été l’occasion de reconnaître et de récompenser les meilleurs planteurs d’hévéa, ainsi que les coopératives pour leur contribution exceptionnelle à l’approvisionnement.
Un engagement renouvelé pour le développement durable et la prospérité des agriculteurs. Lors de cette édition, pas moins de 472 planteurs et 55 coopératives d’hévéa ont été honorés pour leur travail acharné et leur engagement envers la filière. L’événement « Gouassou », qui tire son nom du mot dans la langue locale Agni signifiant “bonus”, symbolise l’engagement continu d’Olam Agri à soutenir ses partenaires et à encourager l’excellence dans le secteur agricole.
Les bénéficiaires ont été gratifiés de récompenses significatives, démontrant ainsi l’engagement d’Olam Agri à leur égard. Les prix comprenaient 3 camions, 10 tricycles, 8 motos, 10 ordinateurs portables, 53 smartphones, ainsi que 934 couteaux de saignée, 779 machettes, et 687 paires de bottes. De plus, des chèques d’une valeur totale de 8.250.000 FCFA ont été remis aux lauréats en reconnaissance de leur dévouement.
Moïse Kouakou, Directeur Business Development, a déclaré :
« Pour la 129è fois, et ce depuis 2017, nous vous disons merci. Le « Gouassou » est une manière pour nous de reconnaître vos contributions et de vous soutenir dans vos défis quotidiens. Ce programme est un rappel de l’engagement d’Olam Agri à contribuer non seulement au développement durable de la filière agricole mais également à la prospérité des agriculteurs. Nous sommes fiers de travailler avec vous ».
LIRE AUSSI: Hévéa: des producteurs et coopératives récompensés
Innovation et diversification pour un avenir durable
Cette édition de la cérémonie « Gouassou » a également marqué une innovation majeure avec la distribution de semences aux bénéficiaires, encourageant ainsi la diversification des cultures et la production vivrière. Avec un total de 50 hectares de cultures vivrières à couvrir, Olam Agri démontre son engagement à lutter contre l’insécurité alimentaire, à diversifier les sources de revenus des planteurs et à promouvoir l’agroforesterie.
Cette initiative a été chaleureusement saluée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, S.E. M. Kobenan Kouassi Adjoumani. » Ces initiatives de Olam Agri Rubber Côte d’Ivoire pour un développement durable des communautés villageoises et des producteurs d’hévéa sont à saluer. D’ailleurs, elles (…) visent à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales grâce à la diversification par des cultures vivrières. Raison pour laquelle j’ai tenu à prendre part à cette cérémonie », a-t-il ajouté.
Par le biais de cette cérémonie, Olam Agri réaffirme son engagement à construire un avenir radieux pour la filière hévéicole en Côte d’Ivoire, en étroite collaboration avec tous les acteurs clés du secteur.
Service communication