Deux ans après la Cop 21, l’accord historique de Paris, Emmanuel Macron, président de la République française, Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, répondent, ce mardi 12 décembre 2017, à l’urgence écologique pour la planète terre au cours du « One Planet Summit ». Cette rencontre importante va réunir plusieurs chefs d’état et de gouvernement, de même que des citoyens engagés venus du monde entier dont le Président ivoirien, Dr Alassane Ouattara.
Sur les antennes de la chaîne française CNEWS ce mardi 12 décembre, il a encore donné son point de vue sur la question.
« (…) Nous devons avoir normalement peu de pluie ces temps-ci, mais encore hier soir il a plu. Et il y a l’érosion maritime, il y a malheureusement des inondations. C’est terrible pour nous les pays qui avons l’ambition de nous développer rapidement. Les forêts sont touchées. C’est vraiment une catastrophe pour les pays en développement et notamment les pays africains, parce que nous sommes les faibles et les plus fragiles. Je considère que nous contribuons très peu à la pollution, mais malheureusement le dérèglement, les augmentations de température, nous payons le prix, la pollution des autres. La Côte d’Ivoire c’est très bas parce que nous savons qui émet les gaz à effet de serre. C’est n’est quand même pas l’Afrique. C’est 2 ou 3% de l’émission mondiale. Nous, nous considérons que nous sommes victimes et nous demandons aux autres de prendre leurs responsabilités, de penser à l’humanité, de penser aux autres. Il faut arrêter d’être égoïste. Ce n’est pas qu’ils sont ingrats. Mais, je trouve que c’est inéquitable. Ce sommet sera l’occasion de faire le point. Nous, nous avons rempli tous nos engagements. Nous avons signé l’accord, nous l’avons déposé au Nations Unies. Nous avons mis tous les instruments, toutes les structures en place. Mais ce qu’il faut maintenant c’est le financement pour que les énergies renouvelables prennent le relais. Et nous sommes en train de la faire. Mais nous avons besoin de financement. Nous allons insister sur la question du financement à l’occasion de ce sommet. Moi je félicite le président Macron. Dès la décision du président Trump, il a énoncé la position de la France qui est la position de tous les pays comme les nôtres. Nous sommes victimes et nous considérons que les grands, la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, etc., doivent contribuer à faire baisser la température et ne pas l’augmenter au-delà de 2 degrés. C’est l’engagement qu’ils ont pris. Ce sont des gouvernements démocratiques. Ce qui est fait par un gouvernement doit être appliqué par les autres. On nous dit de le faire. Et pourquoi pas les autres ? Je le dis et je le dirai à nouveau. Regardez surtout les pays insulaires. Ils vont disparaître de la carte si ça continue. Il faut tout de même penser à l’humanité» a recommandé Alassane Ouattara avant l’ouverture de cet énième sommet sur le climat.
Le One Planet Summit est l’alliance de centaines de leaders internationaux, tous secteurs confondus, déterminés à montrer la force du collectif face à un enjeu aussi global que la lutte contre le changement climatique. Il s’agit de trouver de nouveaux moyens de financer l’adaptation de nos modes de vies aux transformations inéluctables, d’accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’ancrer les problématiques climat au cœur de la finance. Il s’agit de passer aux actions concrètes pour sauver notre planète. A cette occasion, Emmanuel MACRON, Président de la République française, recevra aujourd’hui, au Palais de l’Elysée, les chefs de délégation et les principaux partenaires du One Planet Summit pour un déjeuner de travail. « Changer l’échelle de la finance pour l’action climat », « Verdir la finance en faveur d’une économie durable », « Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat » et « Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire », sont les thèmes qui seront abordés au cours des quatre panels qui meubleront ce sommet.
A l’issue, les chefs d’Etat se rendront au Pont Alexandre III pour prendre un bateau vers l’Île Seguin. Le Président français se déplacera en bateau vers le Pont Alexandre III, accompagné d’enfants. Des monuments emblématiques de Paris s’illumineront à cette occasion aux couleurs du Sommet. Les conséquences du changement climatique touchent tout le monde. « Il doit avoir une synergie d’actions concrètes pour sauver notre planète » lit-on dans la note aux médias.
Jean Jack TOURE (stagiaire)
Source: Rédaction PôleAfrique.info