Les infrastructures sportives de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire seront livrées à temps. L’assurance est de la direction générale de l’Office national du sport (ONS).
La Côte d’Ivoire est prête à relever le défi de l’organisation de la CAN 2023 sur son sol. Les six stades aux standards internationaux retenus pour cette compétition continentale pourront bientôt accueillir les différents matchs au programme, a annoncé le jeudi 31 mars 2022 à Abidjan Treichville, Koné Mariame Yoda, la directrice générale de l’Office national du sport (ONS).
Sur la question de l’état d’avancement des travaux de ces infrastructures sportives, la directrice de l’ONS s’est exprimée avec détails à l’appui. Elle a rassuré que les stades seront livrés six mois avant le début de la compétition. Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo, San-Pedro sont les villes hôtes de la CAN 2023.
Selon Koné Mariame Yoda, les travaux vont bon train et sont pour l’ensemble, en voie de finition. Les travaux des cités CAN, des terrains d’entraînement, des pelouses, d’eau, d’électricité, et d’autres infrastructures connexes ont été passés au peigne fin.
LIRE AUSSI: CAN 2023 : le stade de Bouaké passe de 25 000 à 40 000 Places
À quinze mois de la compétition, elle indique que les compteurs affichent un taux d’exécution de 98% pour le stade de Yamoussoukro, 94% pour celui de la paix de Bouaké, 71% pour le stade de San-Pedro, 64% pour le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Mais une grosse inquiétude plane. Elle est relative au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan qui est le plus vieux du pays avec une capacité d’accueil de 33.000 places. Cette enceinte a un taux d’exécution de seulement de 25%. « Au niveau du Félicia, le taux inquiète. Les actions sont menées au niveau de l’État afin que les choses avancent pour que nous respections les délais », a rassuré Koné Mariame Yoda.
Afin de s’assurer de la bonne exécution des travaux des infrastructures de la CAN 2023, deux missions ont déjà été diligentées en Côte d’Ivoire par la Confédération africaine de football (CAF), en février et mars 2022. Le 14 mars 2022, le secrétaire général de la CAF Veron Monsengo-Omba annonçait l’installation prochaine d’un bureau de l’instance à Abidjan.