Le Système des Nations unies en Côte d’Ivoire à une nouvelle responsable. La Tchadienne Hélène Ngarnim-Ganga a été nommée le 24 novembre, Coordonnatrice résidente des Nations unies en Côte d’Ivoire, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte. Elle remplace à ce poste, Philippe Poinsot, en fin de mission.
Plus de 30 années d’expérience dans le domaine du développement, et une expertise en matière de soutien institutionnel, de gestion opérationnelle, de développement de programmes et de coordination. C’est le background de la Tchadienne Hélène Ngarnim-Ganga, nouvelle Coordonnatrice résidente des Nations unies en Côte d’Ivoire.
Nommée par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, depuis le 24 novembre, elle succède à Philippe Poinsot, en fin de mission.
Hélène Ngarnim-Ganga a exercé en tant que Directrice régionale pour l’Afrique de l’Est de l’Agence française de développement. Précédemment, elle a occupé plusieurs postes de direction à la Banque africaine de développement, notamment en tant que Conseillère générale, représentante résidente au Mali et Coordinatrice du bureau du Vice-Président. La nouvelle Coordonnatrice résidente des Nations unies a vécu et travaillé en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Mali, en Tunisie, en France et aux États-Unis.
Hélène N’Garnim-Ganga est titulaire d’un master de la Harvard Law School ainsi que de masters des universités Sorbonne et Assas, et elle a été admise aux barreaux de New York et de Paris.
Maria Kessé