Il a porté la voix de l’Afrique à la tribune de l’ ONU le dimanche 21 septembre 2022. Le président de la République Alassane Ouattara a appelé à une réforme de l’institution afin de permettre au continent de siéger au Conseil de sécurité.
Avec ses 54 pays, l’Afrique représente 25% des membres de l’ONU. Pourtant le continent ne dispose que de 3 sièges non permanents au Conseil de sécurité. Une situation considérée comme une injustice par les Organisations et les Chefs d’Etat africains.
L’Afrique souhaite donc une place au niveau du Conseil de sécurité. La doléance a été faite par le Chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Il a porté la voix du continent à la 77e Assemblée générale de l’ONU. Selon lui, le monde a besoin de plus de solidarité pour faire face aux nouveaux défis.
« Aujourd’hui plus que jamais, l’humanité est à un moment charnière de son avenir. Les menaces auxquelles nos pays sont confrontés, nous obligent à davantage de solidarité, de collaboration, de justice et d’équité, principes qui fondent le multilatéralisme auquel mon pays reste attaché. C’est dans cet esprit que la Côte d’Ivoire appelle à une réforme en profondeur du Conseil de sécurité des Nations unies, au sein duquel l’Afrique trouverait sa juste place » a-t-il proposé.
Mais la voix du président ivoirien sera-t-elle entendue ? Démarrée le mardi 20 septembre 2022, la 77e Assemblée générale de l’ONU prendra fin le lundi 26 septembre prochain. L’Afrique souhaite désormais prendre une part active dans les grandes décisions du monde.
Eric Coulibaly