Les journalistes ivoiriens, propriétaires de leurs propres maisons, ne sont pas nombreux. Pour corriger ce fait et permettre à ces professionnels des médias d’avoir un toit selon leur bourse, des initiatives sont entreprises au niveau de leurs différentes organisations.
Chose promise chose due. Il a deux ans, le président de l’Union nationale de journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly annonçait durant sa campagne, qu’il initierait une opération immobilière dénommée « un journaliste-un terrain ; un journaliste-une maison ». Le mardi 27 avril 2021, le projet est entré dans sa phase effective.
« Le projet a été mûrement réfléchi. Son lancement a pris du temps, du fait qu’il fallait prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir son succès. Aujourd’hui, nous pensons être fins prêts pour vous le livrer », a-t-il déclaré le mardi 27 avril au cours d’une cérémonie organisée pour la cause à la Maison de la presse d’Abidjan.
Ce projet dont l’objectif est de permettre aux journalistes d’acquérir un toit comprend trois composantes : la vente de terrains nus, la vente directe de maisons déjà construites, la location-vente, grâce à une holding qui permet aux journalistes d’avoir leurs maisons, dans des conditions étudiées.
L’initiative MS-Média
En plus de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, d’autres organisations de professionnels des médias ont aussi des initiatives identiques. La Mutuelle sociale-médias est l’une d’elles.
Le projet immobilier pour l’acquisition de terrains nus à Bingerville payables en 4 ans, dont les différents tarifs sont 200 m2 à 6 millions FCFA, 300 m2 à 9 millions FCFA, et 500 m2 à 15 millions FCFA. Les frais de dossiers sont fixés à 150.000 FCFA.
Éviter les cas SYNINFO
En 2006, le Syndicat des agents de l’information (SYNINFO) avait sollicité la mairie de Bingerville pour l’acquisition de 220 lots (76 lots de 600 M2, 70 lots de 500 M2 et 76 lots 300 M2). Le président d’alors Julien N’Guessan et Séraphin Kouamé, secrétaire général avaient été accusés par Beugré Djoman Nestor alors maire de cette ville, d’avoir surenchéri les prix des lots afin de faire des profits. Le 12 février 2015, pour mettre fin à cette mésaventure, la mairie de Bingerville fera mettre sous séquestre à la caisse de règlement pour avocats (Carpa) la somme de 277 millions 750 mille FCFA au titre de remboursement ordonné par la Cour d’arbitrage.
LIRE AUSSI: Destruction de la maison d’un journaliste: l’UNJCI saisit l’État de Côte d’Ivoire pour réparation
Il convient de préciser que depuis sa création dans les années 1990, c’est la première opération immobilière initiée par l’UNJCI. Pour le mener à bien, le président Jean-Claude Coulibaly s’est tourné vers sept partenaires qui sont des promoteurs immobiliers.