Extraire des rues d’Abidjan les enfants en difficultés et ceux en conflit avec la loi en vue de leur l’entretien et la satisfaction de leurs différents besoins primaires. C’est le sens de l’opération maraude lancée par le Ministère de la Famille , de la femme et de l’Enfant, au petit matin du vendredi.
À la suite de l’opération « Zéro Enfant dans la Rue » menée en juillet 2022, qui avait permis de retirer environ 200 enfants en situation de rue, la ministre Nassénéba Touré avait annoncé la mise en place d’une opération de longue durée visant à éradiquer définitivement le phénomène des enfants en situation de rue.
A LIRE AUSSI: Université Félix Houphouët Boigny, trois enfants en conflit avec la loi appréhendés par des étudiants
Aujourd’hui, le vendredi 22 Septembre 2023, marque le lancement du plan de réponse d’urgence au phénomène des enfants en situation de rue. Cette opération a débuté par une maraude aux premières heures du matin dans la ville d’Abidjan. Parties du 22ème arrondissement à Angré, les équipes avec à leur tête la Ministre Nassénéba Touré ont sillonné les secteurs Selfie, bluetooth, terminus 81 -82 pour extraire les enfants qui dormaient à la belle étoile. Simultanément, les actions ont été menées sur d’autres sites identifiés à Cocody et à Yopougon.
Le gouvernement ivoirien, sous la direction du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, s’est engagé à résoudre ce problème persistant des enfants en situation de rue. En février 2023, lors d’une communication au conseil des ministres, il a été décidé en urgence la réalisation de cinq centres d’accueil pour les enfants en situation de rue et en situation de vulnérabilité. Le Président de la République a approuvé une enveloppe de 1 milliard 200 millions de Francs CFA pour la réalisation de ce projet.
A LIRE AUSSI: 500 tables-bancs et 1000 kits scolaires offerts aux élèves à Odienné
Ces cinq centres, situés à Yopougon, Port-Bouët, Marcory, Cocody et Abobo, visent à réduire massivement la présence d’enfants en situation de rue. Ils serviront de points de départ pour réorienter ces jeunes vers des centres d’accueil appropriés, les réunir avec leurs familles ou les placer en familles d’accueil.
Le premier centre, celui de Yopougon, a déjà ouvert ses portes aux enfants en situation de rue. Il peut accueillir jusqu’à 100 enfants et est équipé d’une cuisine, d’une salle polyvalente, d’une salle de prise en charge holistique des enfants, d’une salle de profilage, de deux dortoirs et de trois bureaux destinés au personnel.
A LIRE AUSSI: Fistule obstétricale : le témoignage poignant de la famille N’kayo
Afin d’assurer une prise en charge de qualité pour ces enfants, qui sont souvent des cibles privilégiées pour le recrutement par des groupes terroristes, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant travaille en étroite collaboration avec d’autres ministères techniques impliqués dans la protection des enfants. Plusieurs maraudes seront organisées avec une équipe pluridisciplinaire comprenant des travailleurs sociaux, des membres de la Police Nationale, des agents de mairie, des intervenants sociaux et des ONG partenaires.
Ce plan d’urgence s’étend sur une période de dix (10) mois et vise à atteindre l’objectif de « Zéro Enfant en Situation de Rue » à Abidjan. Il repose sur cinq (05) principaux axes d’intervention, notamment la cartographie de l’écosystème du phénomène des enfants en rupture sociale, les actions d’urgence transitoires telles que les maraudes et la prise en charge holistique, le renforcement des mécanismes de coordination en charge de la protection des enfants en rupture sociale, le renforcement des capacités des familles et des acteurs du secteur, ainsi que le suivi et l’évaluation.
Tristan Sahi