La Police spéciale de la sécurité routière (PSSR) du ministère des Transports a intercepté 420 contrevenants au Code de la route sur la période du 11 au 17 avril 2022. Des interpellations intervenues dans le cadre d’une opération dédiée à la fête de Pâques.
Le déploiement du système de transport intelligent (STI) via la vidéo-verbalisation en période pascale a porté ses fruits. La Police spéciale de la sécurité routière déployée sur le terrain a réussi à mettre le grappin sur 420 conducteurs en infraction. Des infractions qui selon le directeur de la PSSR sont de plusieurs ordres.
Ainsi, 298 cas d’excès de vitesse, 18 cas de défaut de visites techniques, 08 pour des défauts de police d’assurance, 03 cas pour défaut de toutes les pièces, 01 cas de surcharge ainsi que 81 conducteurs interceptés pour non-port de la ceinture de sécurité et 03 autres conducteurs en état d’ébriété sur les 143 tests réalisés, ont été dénombrés au cours de cette opération.
Hormis cette opération de répression des infractions liées au Code de la route, une campagne de sensibilisation et d’éducation au civisme routier a également été initiée. Ce sont au total, 1972 conducteurs et usagers de la route qui ont été sensibilisés à cette occasion.
LIRE AUSSI: Recrudescence des infractions routières, le procureur Adou Richard met en garde
« Les menaces à la sécurité routière sont perceptibles et nous sensibilisons en particulier les chauffeurs et les usagers des véhicules en commun pour qu’ils adoptent tous des comportements responsables pour des fêtes sans drame », a révélé le directeur de la PSSR, le commissaire divisionnaire de police Touré Abdul-Kader.
Autant d’actions qui n’ont malheureusement pas permis d’éviter le pire sur les routes ivoiriennes. Selon les statistiques du Groupement des Sapeurs-pompiers militaires, 20 personnes ont perdu la vie pendant le week-end pascal.