Une dissidence au sein de la corporation invoque la dissolution du Conseil national de l’ordre des Médecins de Côte d’Ivoire, en place depuis 2004. Les frondeurs annoncent un bureau provisoire de ce conseil, le mercredi 17 août 2022.
Plus rien ne va après la démission du Président du Conseil national de l’ordre national des médecins de Côte d’Ivoire (ONMCI).
Dans un communiqué rendu public le 8 août 2022, l’Assemblée générale extraordinaire des médecins de Côte d’Ivoire, tenue le 6 Août 2022, a pris des mesures.
Il s’agit entre autres, de « mettre en place un bureau provisoire du Conseil national de l’ordre des médecins pour une durée maximum de 12 mois et procéder à son installation au siège de l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire le 17 août 2022; Empêcher par tous les moyens légaux (administratifs et juridiques etc..) la tenue de la convention nationale illégale que se prépare à organiser l’équipe sortie de 6 membres ce 20 août 2022, Organiser une Assemblée Générale pré-élective dans un délai de 6 mois, pour la mise en place d’un comité électoral qui sera chargé d’organiser les élections des Conseils Régionaux et du Conseil National de l’ONMCI conformément à la loi N°2021-555 du 27 Septembre 2021 portant organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Médecins de Côte d’Ivoire ».
A en croire la dissidence, toutes les activités de l’ordre national des médecins de Côte d’Ivoire (ONMCI) sont suspendues jusqu’à l’installation du nouveau bureau du Conseil national de l’ONMCI le 17 août 2022 à son siège à Cocody-Angré.
« Par ailleurs, dès cet instant, toute signature ou tout document n’émanant pas du bureau provisoire du conseil national de l’ONMCI est caduc, nul et de nul effet », précise le communiqué.
LIRE AUSSI: Ordre des médecins, des membres dénoncent une prise en otage de l’organisation
Le président par intérim de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire, Adrien Lokrou, a animé le 28 juillet 2022, une conférence de presse pour se prononcer sur l’attitude de certains médecins mécontents qui veulent, selon lui, semer le désordre au sein de l’organisation.
Au cours de cette rencontre, il a souligné que la démission du Dr Aka Florent, le président de l’ordre des médecins, le 28 juin 2022, n’entraîne aucun vide juridique.
« Le règlement intérieur prévoit qu’en cas d’empêchement du président, c’est le vice-président qui assure l’intérim. Il a insisté sur le fait que l’Ordre, qui a été institué par la loi n°60-286 du 10 septembre 1960 et la loi n°2021-555 du 27 septembre 2021, précise son organisation et son fonctionnement », a-t-il expliqué.
En outre, il a ajouté que ces derniers jours, un collectif de médecins déclare avoir créé un nouvel Ordre des médecins.
Revenant sur la mise en place d’un comité ad hoc réclamé par un collectif de médecins mécontents, le président intérimaire souligne que l’Ordre des médecins est une institution indépendante qui fonctionne conformément à ses textes.
« L’Ordre des médecins n’est ni une association, ni un syndicat », a clarifié Adrien Lokrou.
Tristan Sahi