La Côte d’Ivoire renforce le secteur du café. Depuis le mercredi 26 juin 2024, le conseil des ministres a adopté un projet de loi de ratification de l’accord portant création de l’Organisation internationale du café, adopté en juin 2022. Un nouvel accord qui vient ainsi favoriser l’expansion de ce secteur au profit des acteurs de toute la chaîne de valeur nationale.
En juin 2022, le Conseil international de l’Organisation internationale du café adoptait un nouvel accord en remplacement de l’accord international de 2007 sur le café, arrivé à échéance en février 2024.
Ainsi le projet de loi de ratification de ce nouvel accord dont l’adoption a eu lieu à l’issue du conseil des ministres du mercredi 26 juin 2024, introduit plusieurs innovations.
LIRE AUSSI: Campagne 2023-2024 : 1000 FCFA/kg pour le cacao et 900 FCFA/kg pour le café
On retrouve dans ces innovations la mise en place de mécanismes financiers visant à aider les pays membres en situation difficile et l’inclusion dans le comité des membres affiliés de représentants des acteurs du secteur privé et de la société civile.
Des innovations qui ont pour objectif d’assurer la transparence et la pérennité de l’Organisation internationale du café.
Avec la ratification de l’Accord international de 2007 sur le café, le pays va ainsi renforcer le secteur du café et favoriser son expansion au profit des acteurs de toute la chaîne de valeur nationale.
Maria Kessé