Société

Orientation des bacheliers, la FESCI exige l’ouverture des universités de Man et de San-Pedro à d’autres filières

Mis à jour le 23 septembre 2021
Publié le 23/09/2021 à 3:00 , ,

Les résultats des orientations des bacheliers de la session 2021 sont connus depuis le lundi 20 septembre. L’immense majorité des nouveaux détenteurs du baccalauréat iront poursuivre leurs études supérieures dans des établissements privés.

Sur 87 095 nouveaux bacheliers, 69 332 ont demandé à être orientés dans une Université Publique, soit 79,61% du nombre total. Seulement 12.913 bacheliers ont dans un premier temps été retenus, alors que le nombre de places étaient de 19 620. Après un rattrapage, 6 707 autres ont été repêchés. De quoi irriter le premier responsable de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire.

« Comment accepter qu’encore aujourd’hui l’immense majorité des bacheliers (67 475 bacheliers soit 77,47% du nombre total de bacheliers) soit orientée et ce, contre leur gré, dans les universités et grandes écoles privées », s’interroge Saint-Clair Allah, le secrétaire général de la FESCI.

A LIRE AUSSI : Gagnoa: des membres de la FESCI recherchés par la police, les raisons

Pour le premier responsable du syndicat étudiant, le processus d’orientation des bacheliers 2021, a été un “échec“ qu’il faut réparer en ouvrant les universités de Man et de San-Pedro à d’autres filières.

« La FESCI demande au ministère de l’Enseignement supérieur d’ouvrir les universités de Man et de San Pedro à d’autres offres de formation pour accroitre la capacité d’absorption des bacheliers. Enfin, elle exhorte le Gouvernement à augmenter les investissements dans l’enseignement supérieur afin d’accroitre la capacité d’accueil des structures publiques existantes et de créer de nouvelles structures susceptibles d’accueillir la totalité des bacheliers demandeurs d’une orientation au public », suggère le SG de la FESCI.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE