Côte d’Ivoire Société

Orpaillage clandestin, de nombreux acteurs appréhendés en juillet

Mis à jour le 30 juillet 2021
Publié le 30/07/2021 à 1:00 ,

Dans un communiqué du Conseil national de sécurité, les autorités ivoiriennes ont fait le bilan du mois de juillet 2021 de l’activité illicite d’orpaillage clandestin. De nombreuses saisies ont été faites.  

09 sites illégaux d’orpaillages démantelés, 168 personnes interpellées, 132 abris de fortune détruits,  33 motopompes, 30 dragues et 14 motocyclettes saisies. Ce bilan est celui du mois de juillet 2021 fait par le Conseil national de sécurité (CNS).

A sa réunion du 29 juillet, ce cadre d’échanges sur les questions de sécurité nationale, a indiqué que ces performances sont le fruit des efforts fournis par les forces de défense et sécurité, à travers l’opération « Verrou Orient », qui est une stratégie initié pour lutter contre le terrorisme et le déguerpissement des sites d’orpaillages illégaux.

LIRE AUSSI : Orpaillage clandestin: des bandits mis hors d’état de nuire à Bondoukou

Il faut rappeler à toutes fins que depuis le 1er juillet 2021, l’État de Côte d’Ivoire a mis sur pied un  Groupement spécial de répression de l’orpaillage illicite (GSROI). Cette unité de la gendarmerie nationale est composée de de 560 éléments dont 460 gendarmes et 100 agents des Eaux et Forêts spécialement équipés.

Constant Abiyou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE