Dans un communiqué, le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier annonce l’interpellation de plusieurs personnes dont des ivoiriens et des chinois pour des faits d’exploitation minière illégale. Les faits ont eu lieu en novembre 2023.
Le coup de filet est à l’actif du Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illicite (GS-LOI). Selon la note du ministère de la Justice et des Droits de l’homme, dans le cadre de sa mission, un détachement de cette unité de la gendarmerie nationale a lancé un raid le 7 novembre 2023 sur un site d’exploitation minière illégale dans la sous-préfecture de Fronan à moins de 10 km de Katiola dans la région du Hambol. Le site illicite était situé dans la forêt classée de Kobo.
L’action des hommes du général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, a permis de mettre la main sur plusieurs personnes de diverses nationalités. Il s’agit de « 10 Ivoiriens, 12 Chinois, 04 Ghanéens, 03 Togolais, 01 Burkinabé et 01 Tchadien », fait savoir le communiqué daté du 5 février 2024 qui précise que les sites étaient exploités par des ressortissants chinois.
A LIRE AUSSI : Orpaillage clandestin : ces chiffres inquiétants
L’intervention du GS-LOI a également permis de faire des saisies. Ce sont des pompes hydrauliques, des véhicules, des motocyclettes, du numéraire, de l’or, des flacons de mercure, des armes et des munitions de guerre.
En Côte d’Ivoire, la recherche, l’exploitation, l’extraction et la commercialisation des substances minérales sont réglementées par la loi n°2014 -138 du 24/03/2014 portant code minier et sont soumises à une autorisation administrative préalable.
Les personnes interpellées ont été déférées devant le parquet depuis le 14 novembre 2023. Une information judiciaire est ouverte contre elles.
Richard Yasseu