Le gouvernement de Côte d’Ivoire va en guerre contre l’orpaillage clandestin sur son territoire. Ce mercredi 12 décembre en conférence de presse de fin de conseil des ministres, l’annonce de la création d’une brigade de répression contre ce fléau a été faite. L’arrivée prochaine du président de la CAF a été aussi annoncée.
« Le conseil a adopté une communication relative au bilan de la cinquième opération de déguerpissement (ORPI5) et aux perspectives de la lutte contre l’orpaillage clandestin. En dépit de cinq opérations successives de déguerpissement menées dans le cadre du programme national de rationalisation de l’orpaillage, l’orpaillage clandestin connait un regain d’intensité sur l’étendue du territoire national. Aussi le conseil a-t-il décidé, en vue d’y remédier durablement, de renforcer et accroître la lutte contre cette activité illicite », a révélé le ministre Sidi Touré, porte-parole du gouvernement.
Ainsi dans l’immédiat, poursuit Sidi Touré, « une brigade de répression des infractions au code minier a été créée ». Cette brigade aura pour mission de réunir et traiter les informations sur l’orpaillage clandestin, de constater les infractions, d’agir en tant que point focal et de fournir au ministre des Mines des renseignements actualisés afin d’élaborer des stratégies pour adresser le sujet. Ce sera une brigade mixte composée d’agents assermentés du personnel de l’administration des Mines, de gendarmes. La précédente opération avait mobilisé 2517 gendarmes. Ce nombre sera renforcé. »
A cet effet, le ministre porte-parole du gouvernement fait savoir que des instructions sont données aux ministères concernés dans cette lutte, afin « de prendre à court terme des mesures appropriées pour l’actualisation de la cartographie sur l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire, de réactiver les comités techniques locaux afin d’éviter la recolonisation, et reprendre la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi industrielle aux requérants remplissant les conditions prévues par la réglementation minière ».
Sidi Touré est également revenu sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont l’édition 2021 aurait été dernièrement retirée à la Côte d’Ivoire. Son pays reste toujours dans la logique de l’organisation de cette coupe et entend respecter ses engagements, dit-il. « L’Etat de Côte d’Ivoire continue à travailler pour respecter ses engagements de 2021 », tranche Sidi Touré, non sans indiquer cependant que le ministère des Sports et la Fédération ivoirienne de football (FIF) sont mandatés pour continuer les discussions avec la Confédération africaine de football (CAF) dont le président Hamad Hamad sera reçu dans les prochains jours en Côte d’Ivoire.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info