Premier acte fort, ce vendredi 27 septembre matin, l’inauguration d’un commissariat « aux normes internationales » selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Diomandé Vagondo, par le Président de la République, à la deuxième étape de la visite d’Etat dans le N’zi.
Un véhicule de type 4*4, double cabine a été offert aux 40 policiers qui sont affectés dans ce nouveau commissariat pour contribuer aux côtés de la gendarmerie nationale, à la sécurisation de la population.
Alassane Ouattara venait ainsi de tracer les sillons de son nouvel engagement avec cette autre capitale départementale du peuple Baoulé Agba, défigurée, et quelque peu abandonnée.
Aussi, Bocanda a-t-elle revêtu ses plus beaux habits pour recevoir son fils et frère et reprendre espoir. Un espoir perdu depuis la fin de règne de Bocanda et du N’zi dans la culture du cacao pour ouvrir ses bras flasques, à l’orpaillage clandestin comme on le voit à Booré Ettienkro, Bengassou et bien d’autres villages du département.
Attendu sans trop y croire, tant les années ont passé sans que la promesse ne donne les fleurs escomptées, Alassane Ouattara a soutenu qu’il avait lui aussi soif de voir ses parents de Bocanda.
« Je ne suis pas surpris par l’accueil, vous m’attendiez avec impatience, moi aussi. Je suis un homme comblé », a assuré Alassane Ouattara. Son nouvel engagement pour ce département, c’est la remontée de l’électrification rurale à 39.45% en 2018 contre 36.54% en 2011.
Le reprofilage des routes en terre, la construction d’écoles et de structures sanitaires ainsi que leur équipement figurent au compte des projets de sauvetage de Bocanda.
Ce vendredi 27 septembre, Alassane Ouattara a annoncé qu’il construira « encore plus pour Bocanda et intensifier les travaux pour combler le retard de Bocanda et de la région du N’zi. »
Pokou Koffi a énuméré les « besoins prioritaires pour Bocanda ». « La reprise du bitumage de l’axe Bocanda-Dimbokro, la réhabilitation du lycée de Bocanda, la construction de cantines dans les écoles pour lutter contre l’échec scolaire, la construction d’établissement technique et professionnel, le renforcement du plateau technique des centres de santé, la fourniture en électricité des villages, la création d’emploi pour les jeunes et les femmes et la poursuite de la promotion des cadres, la création de nouveaux sièges de députés et l’érection de Bengassou, N’zèklè N’zèssou et Kouadioblékro en commune. »
« J’ai bien noté les préoccupations qui seront incorporées au PND 2019-2020 » a assuré le Président Alassane Ouattara qui a annoncé la reprise du bitumage de l’axe Bocanda-Dimbokro-Ananda, pour « la fin 2019 ».
Le maire de Bocanda, Kramoh Kouassi a salué les efforts de promotion des cadres de la région. « La rédemption de notre cité est arrivée avec l’arrivée d’Alassane Ouattara » a-t-il estimé.
Il a soutenu que « le passé calamiteux récent est oublié parce que Alassane Ouattara est là. » Pokou Koffi ne dira pas autre chose, au nom de la population en remerciant le Président de la République : « famien môh ! » (Merci au Président, en baoulé, NDLR).
« Votre visite est source d’espoir » a reconnu le porte-parole de la population qui a rappelé que cette région « a contribué à l’essor économique de la Côte d’Ivoire mais ce département reste sous-équipé et les conditions de vie se sont dégradées » a estimé Pokou Koffi.
Pour Kramoh Kouassi, cette visite du Président de la République est « l’avènement de la renaissance d’une cité oubliée qui se bat pour retrouver son lustre d’antan », assuré que « bientôt, Bocanda renouera avec l’émergence. »
Adam’s Régis SOUAGA, Envoyé Spécial dans le N’zi
7info.ci