Politique

Ouattara aux populations du Grand-sud et de l’Est : « Le PDCI doit rester au RHDP’’

Mis à jour le 30 avril 2021
Publié le 30/04/2021 à 12:00 , , ,

Le président ivoirien Alassane Ouattara n’a jamais cessé de tendre la main à son ancien allié Henri Konan Bédié. Le jeudi 29 avril 2021 au cours d’une rencontre, le chef de l’État a estimé que la place du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

 

« Dans ma vision de la Côte d’Ivoire, le PDCI doit être au RHDP. Je considère que c’est une approche que nous devons avoir », a soutenu le président Ouattara lors d’une rencontre à son domicile le jeudi 29 avril 2021 avec les délégations des régions du grand Sud et de l’Est.

L’ex-directeur adjoint du Fonds monétaire international (FMI) a révélé à ses hôtes qu’il était en contact avec le président du PDCI, Henri Konan Bédié.

LIRE AUSSI: La France espère une nouvelle rencontre entre Ouattara et Bédié

C’est en 2018 que le PDCI a décidé de sortir de la coalition du RHDP, depuis cette date, l’ancien président de Côte d’Ivoire Henri Konan Bédié s’est rapproché de l’opposition, notamment du Front populaire ivoirien (FPI) et Générations peuples solidaires (GPS) de l’ex-président de l’Assemblée nationale, tous des partis de gauche. Or, le PDCI et le RHDP sont deux partis proches de l’idéologie libérale, pour le président Ouattara, il est donc indispensable que leurs différentes formations politiques s’unissent pour « l’intérêt » de la Côte d’Ivoire.

« Les extrémistes doivent rester ensemble, mais le PDCI doit rester au RHDP », a-t-il estimé.

Le chef de l’État a révélé qu’il a demandé au Premier ministre Patrick Achi d’œuvrer pour un « rapprochement » entre le PDCI et le RHDP.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE