C’est une réunion qui a lieu tous les ans au mois de janvier. Et celle de 2020 qui vient de se tenir ce lundi 27 janvier à Abidjan Plateau, est la dernière des deux mandats successifs du président ivoirien Alassane Ouattara. Si cette rencontre avait pour objet principal de définir les actions prioritaires de l’année en cours, il régnait un air d’au revoir entre le Chef de l’exécutif et son équipe.
C’est d’abord le bilan qui a été fait au cours de ce séminaire. Dans son adresse à ses collaborateurs, Alassane Ouattara est revenu sur les conditions dans lesquelles s’est faite son accession au pouvoir d’Etat. Il s’est appesanti non pas uniquement sur les actions menées par le gouvernement en 2019 comme le veut la coutume, mais plus sur les actions posées par son administration depuis qu’il est aux affaires. A savoir les réformes engagées pour redresser le pays dont il venait de prendre les rennes après une grave crise post-électorale en 2010-2011.
Les indicateurs macroéconomiques sont au verts et cela augure d’un avenir prometteur, s’est réjouit en substance le président ivoirien avec un sentiment de devoir accompli, même s’il reconnaît qu’il y a encore des chantiers à achever pour le bien-être de la population.
Les acclamations ont suivi, drues et denses. Le travail abattu durant ces neuf années de gouvernance lui ont valu des ovations de la part de ses collaborateurs : Vice-Président de la République, Premier ministre, ministres et Secrétaires d’Etat. Les applaudissements étaient si nourris que le chef de l’exécutif ivoirien n’a pas manqué d’en faire la remarque en riant. « Vous applaudissez tellement que j’ai l’impression que vous êtes en train de me dire au revoir ». Puis d’ajouter, toujours sur le même ton ironique : « Je n’ai pas dit que c’est mon dernier séminaire gouvernemental ».
Enfin, l’interpellation d’Alassane Ouattara à l’endroit de certains de ses collaborateurs. Comme un père soucieux de laisser l’unité en héritage à ses enfants, a plusieurs reprises, le chef de l’Etat a appelé à la solidarité dans l’équipe gouvernementale. Mieux, il a exhorté dans la même optique à calmer les ambitions personnelles nourries par certains membres du gouvernement. « Il ne faut pas que les intérêts des uns et des autres puissent primer sur le bien-être de nos concitoyens », a-t-il insisté.
Jusque-là, le président ivoirien entretient le suspens sur sa participation ou non en tant que candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue dans le mois d’octobre prochain.
Richard Yasseu
7info.ci