L’actualité au Sénégal et la situation sécuritaire dans les quatre pays sous transition militaire au Sahel, à savoir le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Niger, ont été au centre des échanges entre Alassane Ouattara et Macky Sall, samedi à Abidjan.
Le président Macky Sall dont le pays connaitra une élection présidentielle en février 2024 s’est, pour sa part, dit honoré d’effectuer cette visite en Côte d’Ivoire pour échanger avec le président Alassane Ouattara sur les sujets majeurs qui intéressent les deux pays.
A LIRE AUSSI: Présidentielle ivoirienne, Ouattara entre félicitations et critiques à l’international
Le président Alassane Ouattara s’est réjoui d’accueillir son jeune frère, le président Macky Sall, à Abidjan et a salué les liens particulièrement étroits entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ainsi que les relations d’amitié et de fraternité qui le lient à son homologue sénégalais.
Il a, par ailleurs, souligné la convergence de vues entre les deux pays sur plusieurs sujets d’intérêt commun.
A LIRE AUSSI: Sénégal, un opposant doute de la renonciation à un autre mandat de Macky Sall et se fait arrêter
Aussi, les deux chefs d’État ont-ils évoqué la situation dans la sous-région et sur le continent africain ainsi que les sujets internationaux.
« La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont toujours en phase, et cela a été vérifié partout. Mais nous voulons parler de la sous-région, compte-tenu des difficultés que celle-ci connaît, au niveau aussi bien de l’Uémoa, de la Cédéao, du continent… Les crises, ailleurs : Soudan, Libye, etc. »
A LIRE AUSSI: Sénégal, Ousmane Sonko réintégré sur les listes électorales
Les deux présidents ouest-africains ne se sont pas exprimés sur l’éventualité d’une intervention militaire de la Cédéao au Niger.
Macky Sall quittera le pays dimanche 29 octobre dans la matinée pour Dakar, au Sénégal où le dossier Ousmane Sonko embarrasse les autorités sénégalaises. Depuis quelques jours, l’opposant sénégalais incarcéré serait dans un état de santé plus que critique à la suite d’une nouvelle grève de la faim. Le procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une enquête.
Eugène Tristan Sahi