La ville de Danané, de par sa position géographique, est la porte d’entrée sur le territoire ivoirien des ressortissants du Libéria et de la Guinée. Juste après son élection à la tête de la commune de Danané, Dr Ouattara Lacina met tout en œuvre pour une fluidité des relations entre les ressortissants des trois pays.
<<Nous savons bien ce qui lie la Guinée à la Côte d’Ivoire. Les ressortissants de ces deux pays ont des liens qui datent de très longtemps. Nous avons chacun, des parents qui sont mariés soit en Guinée soit en Côte d’Ivoire. À cause de la crise que la Côte d’Ivoire a connue, beaucoup de choses avait changé>>, soutient un ressortissant Guinéen rencontré à la faveur d’un match de gala organisé à Danané entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
<<Avant la crise, cette ville de Danané accueillait nos frères de la Guinée et du Liberia sans problème. Nous avons vécu des moments de joie et d’amertume ensemble. La guerre nous a fait trop de mal et souvent les gens se regardaient en chien de faïence. De la manière, nous nous rendons en Guinée avant n’était plus là même chose. C’était devenu un peu bizarre>>, reconnaît Kapeu Yves-Marie, motocycliste ivoirien.
A lire aussi: TOURE FAMAN (PDT CCI-CI): « LE DEVELOPPEMENT DE LA COTE D’IVOIRE NE SE LIMITE PAS A ABIDJAN »
Aujourd’hui, ce climat de suspicion est en passe de disparaître depuis l’élection de Dr Ouattara Lacina comme maire de la commune de Danané. <<Nous voulons saluer le dévouement du maire, quant à la recherche du bien-être de sa population. Avant même qu’il ne soit élu, il parrainait les activités socioculturelles qui allaient dans le sens de mettre ensemble les peuples ivoirien et Guinéen. Je me souviens bien quand il préparait les élections municipales. Les jeunes Guinéens devaient venir jouer ici. Les adversaires en son temps ont dit que Dr Lacina Ouattara envoyait du bétail électoral de la Guinée. Le préfet saisi de l’affaire, la rencontre a été reportée. Ce n’est qu’après la révision de la liste électorale que la rencontre a eu lieu. Ce jour-là ce fut une belle fête. La population est sortie massivement et ensemble avec les frères venus de la Guinée, nous nous-mêmes sommes bien amusés>>, témoigne un habitant de Danané.
Pour le maire Ouattara Lacina, Danané a beaucoup à gagner avec cette coopération. <<Vous savez, Danané est la porte d’entrée de notre pays. Comment faire pour que nous méritons cette place importante, c’est ce qui doit nous préoccuper. Nous avons pratiquement la même culture. Nous devons faire de sorte que les investisseurs des deux pays qui font frontière avec nous viennent en toute quiétude investir ici chez nous. Nous avons donc obligation de créer les conditions. Il faut mettre en confiance tous nos frères des pays voisins à travers des rencontres de football, facteur de rapprochement, de fraternité et de cohésion sociale>>, fait savoir le maire-pharmacien.
Le sport n’est pas la seule activité pour rapprocher davantage ces peuples frères au dire de celui que la chefferie Dan a baptisé Gonkanou ( garçon venez en langue locale) .
<<Certes le sport facilite le rapprochement. Mais, nous voulons aller au-delà. Nous voulons une coopération franche et bien institutionnalisée. Raison pour laquelle à la faveur du 59ieme anniversaire de notre pays, nous avons invité le maire de N’Zérékoré, Moriba Albert Delamou en Guinée en plus du préfet de Lola, Saa Yola Tolno. Sans oublier le maire de Karlplay-City, Pilipp B. Flomo, du côté du Liberia. Nous voulons réchauffer cette amitié afin que chacun se sente vraiment à l’aise pour investir. À l’occasion des différents anniversaires, nous irons en grande délégation pour fêter avec eux. Je pense bien qu’avec ce genre d’initiative, nous finirons par briser le mur de méfiance, qui ma foi est déjà brisé>>,soutient-il.
La coopération commence à porter ses premiers fruits. Des investisseurs guinéens, à la faveur d’un match de gala organisé le samedi 17 août dernier à Danané, entre la jeunesse unie de Danané et les Tops Stars de N’Zérékoré, ont manifesté le désir d’investir dans la cité des ronces. <<Nous avons reçu un grand groupe Guinéen qui intervient dans l’immobilier, les travaux publics et bien d’autres secteurs. Nous allons analyser leurs offres et voir dans quelle mesure travailler avec eux. Nous sommes déjà sur la bonne voie. Nous serons encore plus à l’aise quand la route Danané- Guinée sera achevée. Le trafic sera fluide et nous bénéficierons de pas mal de chose pour le bien de nos populations>>, se réjouit Ouattara Lacina.
Pour le patron de cette entreprise Guinéenne, le renforcement de l’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Guinée ouvrira beaucoup d’opportunités. << Notre rencontre avec le maire s’inscrit dans le renforcement de l’amitié entre nos deux pays. Pour voir les opportunités que nous pouvons offrir en tant que homme d’affaires à cette institution territoriale qu’est la mairie de Danané pour le bien des populations>>, indique le PDG de Global Construction and Engineering . Il annonce la construction de deux gares routières, à la sortie de Danané côté Man et à l’entrée côté Guinée pour les gros camions. Aussi, entend-t-il mener des études très prochainement pour la réhabilitation de certaines pistes villageoises.
Toutes ces démarches sont faite avec l’aval du préfet de département de Danané, Diarra Abdoul Karim.
Olivier Dan Correspondant Ouest