Politique

Ouattara, Soro et Bédié se disputent l’attention des ivoiriens ce soir

Mis à jour le 31 décembre 2019
Publié le 31/12/2019 à 1:21 , , ,

Ce 31 décembre, les ivoiriens auront droit aux discours du Président de la République, Alassane Ouattara, à qui il revient de donner les grandes orientations de la Nation après le bilan annuel. Partisans du pouvoir et opposants, attendent généralement ce discours avec attention. 

Mais, cette année, les opposants ont décidé de rivaliser avec le Président de la République, dans un réflexe anti-républicain pour lui ravir l’audimat. Ainsi, le président du PDCI-RDA a-t-il décidé de faire une adresse 30 mn avant celle du Chef de l’Etat, soit à partir de 19h30.

A 20h (heure GMT), d’ordinaire, tous les ivoiriens sont motivés à suivre le discours du Président de la République. Cette année, Guillaume Soro, a décidé de se mesurer à Alassane Ouattara, en faisant une adresse à la nation à la même heure. A l’extérieur depuis son retour manqué du lundi 23 décembre, il utilisera les réseaux sociaux pour ce message.

Un fait banal ou anodin ?  En tous chacun de son côté à son objectif qui est bien défini. Chacun se voit dans la peau du »Chef ».

Dans le monde entier, tous les Chefs d’Etat font une adresse à leurs concitoyens. Ce message est porteur d’espoir sur les attentes des groupes sociaux ou politiques. C’est en fonction du contenu de ce discours que les responsables des partis politiques font les leurs.

Maintenant qu’un président de parti politique adresse son message de vœux à ses partisans, cela n’a rien d’alarmant, si cela se fait dans le strict respect des règles qui régissent la République. Et le respect dû au Président de la République est une des marques à observer quand on aspire soi-même à être un potentiel chef.

Autrement, ce serait banaliser la République. Cela laisse aussi le sentiment d’une intention déguisée, de brouiller le message du Chef de l’Etat et de conduire à une tentative de provocation inutile.

Drissa DIANE

7info.ci   

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE