Sa prise de parole était attendue en sa qualité de ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Mais la tutelle Adjoumani Kouassi en a profité pour introduire une connotation politique. Le jeudi 1er octobre, il a appelé les producteurs de cacao à accorder leurs voix au président ivoirien Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, au soir du 31 octobre prochain.
Selon le ministre Adjoumani Kouassi, plusieurs actions parlent en faveur du président ivoirien dans la filière cacao. Ce sont d’abord la pose une semaine plus tôt de la première pierre d’une usine de transformation de ce produit de rente. Infrastructure qui permettra de transformer sur place la production nationale. Adjoumani Kouassi prend également pour prétexte le reversement prochain aux planteurs du différentiel de revenu décent sur chaque tonne de cacao vendue. Ce soutien financier correspond à 400 dollars soit 243500 FCFA. C’est un mécanisme de prix discuté et obtenu auprès des chocolatiers par la Côte d’Ivoire et le Ghana, pour les paysans.
Pour le ministre Adjoumani Kouassi, c’est la preuve que le chef de l’État Alassane Ouattara nourrit de bonnes intentions pour les acteurs du monde paysan. Et qu’il mérite d’être à nouveau reconduit à la présidence de la République.
Dans le chapiteau aménagé pour la cérémonie et sous le regard stupéfait des nombreux diplomates participants, Adjoumani Kouassi a invité l’assistance à voter pour le candidat du RHDP. Appel auquel des participants ont répondu par des cris d’approbation.
Alassane Ouattara le candidat de la mouvance présidentielle est l’une des quatre personnalités politiques ivoiriennes qui ont vu leur dossier de candidature être validé par le Conseil constitutionnel. Le scrutin présidentiel est prévu pour le 31 octobre prochain.
Richard Yasseu envoyé spécial
7info.ci