Eco-business

Ouverture de la nouvelle campagne cotonnière avec 300 F/KG aux producteurs

Mis à jour le 8 novembre 2019
Publié le 08/11/2019 à 12:13 , , , , ,

La réunion de commercialisation du coton graine se tient pour la CIDT nouvelle ce vendredi à Bouaké avec une bonne nouvelle pour les cotonculteurs qui bénéficient d’une augmentation du prix bord champ qui s’établit à 300 F/Kg pour le 1er choix et 280 F/Kg pour le 2è choix.

Ce prix bord champ a été annoncé au mois de Mai 2019. Pour le Directeur Général du Conseil Coton-Anacarde, Dr Adama Coulibaly, « historiquement, c’est le prix le plus haut dans la filière cotonnière, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine. »

Les trois usines de Bouaké, Mankono et Séguéla sont en pleine rénovation en vue du démarrage le 21 novembre prochain de la campagne de commercialisation du coton graine, dans le bassin cotonnier de la CIDT de Daouda Koné Soupkafolo. Ce vendredi 8 novembre, se tient à Bouaké, à la direction générale de cette compagnie cotonnière, la réunion de commercialisation en vue de passer en revue les dispositions pratiques pour le démarrage effectif de la campagne.

La campagne écoulée, 2018-2019, la CIDT nouvelle a produit 73.500 Tonnes de coton graine contre 65.000 T durant la campagne 2017-2018. Selon les informations de 7info.ci, la CIDT a en perspective de contribuer à hauteur de 85 à 90.000 Tonnes de coton graine, à la production nationale.

« La pluviométrie a été bonne en cours même s’il a été déploré un retard au moment du début des semis. Actuellement, la récolte se fait avec la pluie qui continue de tomber, ce qui n’est pas une bonne chose » fait savoir une source.

La direction générale de la CIDT a acquis de nouveaux camions de ramassage. En vue de préserver la vie des producteurs, le service du développement durable dirigé par Lucien Kouamé a mené une vaste campagne de sensibilisation au port de casque. La CIDT s’est aussi engagée dans la lutte pour l’autonomisation des femmes.

Dans le cadre de la Journée Nationale de l’arbre qui se tient le vendredi 15 novembre prochain, Daouda Koné Soupkafolo a engagé ses travailleurs à participer au reboisement. Ainsi, l’ex-zone de Béoumi sera parsemée de pieds d’arbre. A Séguéla, le même rituel sera répété.

Avec un personnel rajeuni, l’ancienne société étatique de la filière coton ivoirienne entend relever le défi de la meilleure production et du développement local. Une dizaine de pompes à motricité humaine a été installée dans des villages pour faciliter l’accès à l’eau potable.

La Côte d’Ivoire a produit 413 205 tonnes de coton graine pendant la campagne 2017/2018.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE