La transformation digitale pour le développement économique en Côte d’Ivoire progresse, à en croire les chiffres officiels livrés au deuxième jour de l’African digital week ce 18 janvier 2018 à Abidjan.
Le secteur du paiement mobile en Côte d’Ivoire connait un boom à en croire les chiffres officiels. Selon Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, ce sont « 10 millions d’utilisateurs de paiement mobile pour un niveau de transaction évalué à 17 milliards de F CFA par jour ». Il rappelle ce chiffre à l’occasion de la cérémonie officielle de l’African digital week ce 18 janvier 2018 à Abidjan, soit au deuxième jour de l’événement. Bruno Nabagné Koné comptabilise 30 millions d’abonnements à la téléphonie mobile contre 16 millions en 2011 pour une population de 25 millions d’habitants. Par ailleurs, 3,5 millions de facebookers sont enregistrés.
« Les gains de productivité ont un impact direct sur la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie. Il est indéniable que ces technologies sont une aubaine sans pareil pour nos pays en voie de développement (…) Nous voyons des jeunes qui se lancent dans ce métier nouveau (ndlr : métier lié à internet), font rayonner le pays à travers le monde », se réjouit le ministre ivoirien.
Depuis novembre 2017, la Côte d’Ivoire figure dans le top 10 du classement de l’indice de développement des TIC publié par l’Union internationale des télécommunications. « C’est le résultat d’une vision, d’une dynamique, d’un travail acharné des acteurs du secteur », explique Bruno Koné.
Parlant de vision, le pays est parmi les premiers africains à passer à la 4G. Les infrastructures se mettent en place progressivement. On note la présence de câbles permettant une connectivité à l’international. Par ailleurs, au niveau règlementaire, le pays a adopté, entre autres dispositions, un code des télécommunications et une la loi sur la cybercriminalité.
L’African digital week est à sa première édition. L’événement planche autour du thème : « Quels modèles de transformation digitale pour réussir le développement économique et social de l’Afrique ». C’est une initiative de la Commission économie numérique du patronat ivoirien et ses partenaires.
Nesmon De Laure
Pôleafrique.info