Bagarres rangées, échauffourées, insultes… Telles sont les scènes auxquelles se sont adonnés dernièrement des jeunes du PDCI-RDA. Des groupes internes à ce parti s’affrontent. Et des leaders de jeunesses sont accusés. Ce sont notamment les présidents de la JPDCI urbaine, celui de la JPDCI rurale ainsi que celui de la JPDCI estudiantine et scolaire.
Le jeudi 22 avril 2021, une séance de travail entre les jeunesses PDCI urbaines, rurales, estudiantines et scolaires et le secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué a été interrompue à cause des scènes de violence. Plusieurs militants ont été blessés. Pour cette bagarre, le doigt accusateur a été pointé sur Valentin Kouassi, le président de la JPDCI urbaine. « Comment comprendre que le président Bédié ait été emprisonné chez lui sans qu’aucun responsable de jeunes n’ait pu organiser la résistance pour empêcher l’humiliation de notre président ? Valentin Kouassi et consorts ont échoué. Nous ne voulons plus d’eux. Tant qu’ils ne seront pas démis de leur fonction, nous allons continuer la lutte », confie sous le couvert de l’anonymat, un membre de la JPDCI section estudiantine et scolaire.
Joint par 7info, Innocent Yao, président JPDCI Rurale a été peu bavard sur les accusations dont il est aussi l’objet.
« Il n’y a rien au PDCI. Je vous le répète à la JPDCI, il n’y a rien. Tout va bien », a-t-il répondu. C’est une assurance qui n’est pas partagée par tous au sein de la jeunesse de cette formation politique. Selon Kouadio Charles Amédée, membre du bureau de la JPDCI estudiantine et scolaire, Valentin Kouassi serait à la tête d’un complot visant à renverser le secrétaire exécutif, Pr Maurice Kacou Guikahué.