Arrivé le mardi 31 janvier 2023 en République démocratique du Congo (RDC), le Pape s’est prononcé sur la situation économique de l’Afrique. Selon le chef de l’Église catholique, le continent africain irait mieux si certaines pratiques prenaient fin.
Le souverain pontife s’est directement attaqué au « colonialisme économique » qui selon lui est un frein à l’épanouissement de l’Afrique.
« Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a dénoncé le Pape.
Selon le chef de l’Église catholique, qui prend en exemple le cas de la RDC, le continent africain irait mieux si certaines pratiques prenaient fin.
A LIRE AUSSI : Hausse du prix de l’essence, le début de la flambée sur les marchés ?
« Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources », se désole le Pape François.
La République démocratique du Congo est sujette à des crises armées à répétition dans certaines de ses parties. L’exploitation du sol de ce pays est très souvent la raison principale des affrontements. Si jusque-là des pays occidentaux sont indexés dans ces exploitations, des pays voisins sont dernièrement cités.
Richard Yasseu