Du Pape François décédé le lundi 21 avril 2025, le monde entier retiendra des paroles fortes. Mais aussi des prises de position. 7info vous les fait revivre.
Le Pape François n’est plus. Il a été rappelé à Dieu le lundi 21 avril 2025 à 88 ans. De son vivant, le souverain pontife a marqué le monde entier avec des paroles fortes rappelées ici.
« Le conclave a donné un évêque à Rome. (…). Les cardinaux sont allés mer chercher au bout du monde ». Propos extraits de son premier discours le 13 mars 2013 alors qu’il venait d’être élu.
« On ne peut pas insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuels et à l’utilisation de méthodes contraceptives ». Propos tenus lors de son premier entretien à la presse en septembre 2013.
« Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec une bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? ». Paroles prononcées dans l’avion du retour des journées mondiales de la jeunesse de Rio en juillet 2013.
A LIRE AUSSI : Pape François : l’ultime séparation, samedi 26 avril
« Saint Pierre n’avait pas de compte en banque ». Propos du Pape François en juin 2013 dans le cadre d’un plaidoyer pour une église pauvre qui n’agisse pas en ‘’entrepreneuse’’.
« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral ». Propos du Pape François issue de l’encylique Laudato si en juin 2015.
« Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoquées par le fanatisme de l’indifférence ». Phrase prononcée en septembre 2023 lors de sa visite à Marseille.
« Les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut », Parole prononcée en décembre 2014 devant les membres de la commission théologique internationale.
« Nous sommes tous impliqués face aux abus sexuels, moi le premier ». Accusation portée en 2018.
« Je me sens parfois anticlérical », avait dit le Pape François le 23 décembre 2014 devant les cardinaux.
« Vous avez encore les dentelles… Mais où sommes-nous ? C’est beau de rendre hommage à sa grand-mère, mais c’est mieux de célébrer sa Mère, Sainte Mère l’Eglise ». Phrase prononcée le 9 juin 2022 devant des évêques siciliens.
Une sélection de Richard Yasseu avec Facebook