Pas de souci à se faire en matière de sécurité pendant la période de Pâques 2022. Pour la sécurisation de cette période, les forces de défense et de sécurité ont mis en œuvre une opération spéciale.
»Paquinou 2022 » est le nom de cette opération. Selon le Bureau d’information et de presse des armées (BIPA), le choix de ce nom a été fait « en référence à la prononciation en langue baoulé de cette célébration, que les populations du centre ont contribué à imposer au fil des ans ». L’objectif est de maintenir un climat sécurisé, favorable à toutes sortes d’effusions et de liesse, sous le regard vigilant des forces de défense et de sécurité, précise le service de communication des armées.
Paquinou 2022 va durer quatre jours du 15 au 18 avril 2022. L’opération va engager 14000 hommes, dont 6000 policiers, 6000 de la Gendarmerie et 2000 des armées. Dans la pratique, c’est une opération de sécurité publique intérieure limitée dans le temps et qui vise à sécuriser cette période de fête. « La zone d’action est nationale avec un accent particulier sur les régions du centre du pays et les voies de communication les reliant aux régions de production agricole. L’opération met essentiellement en première ligne les forces de première catégorie (police et gendarmerie). Quant aux militaires, ils assurent la veille aux frontières en plus d’appuyer les forces de sécurité », précise le BIPA.
Paquinou 2022 ce sera surtout la sécurisation des espaces de réjouissance, des lieux de cultes, des grands rassemblements et des sites d’attraction. L’opération va consister à sécuriser des axes interurbains, la régulation du trafic en zone urbaine et la répression des infractions sur la voie publique. Il s’agira enfin de faire une veille anti-terroriste, la traque de toute forme de délinquance et de la grande criminalité.