Les 33 sénateurs manquants du Sénat de Côte d’Ivoire seront bientôt connus. Alassane Ouattara le président ivoirien s’adressant ce lundi 1er avril aux députés à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire 2019 de l’Assemblée nationale, a annoncé qu’il procédera sous peu à la nomination de ces 33 sénateurs.
« Je vais nommer les 33 sénateurs comme la Constitution me le confère dans les tous prochains jours, pour que le Sénat soit au complet avec ses 99 membres », a soutenu Alassane Ouattara. Pour le président ivoirien, la mise en place de toutes les institutions du pays est une priorité. Cela permet, dit-il, « une consolidation des avancées démocratiques ».
La création d’un Sénat en Côte d’Ivoire, est une promesse de campagne de l’actuel chef de l’Etat ivoirien. Selon la Constitution, cette institution doit compter 99 membres. Les premiers au nombre de 66, ont été élus au suffrage universel indirect depuis le 24 mars 2018. Un tiers devant être nommé par le président conformément à la Constitution.
En son titre IV traitant du pouvoir législatif, chapitre II portant statut des parlementaires, la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire dispose en son article 87 que « Le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. Les sénateurs sont élus, pour deux tiers, au suffrage universel indirect. Un tiers des sénateurs est désigné par le Président de la République parmi les anciens présidents d’Institution, les anciens Premiers ministres et les personnalités et compétences nationales, y compris des Ivoiriens de l’extérieur et des membres de l’opposition politique. Le mandat des sénateurs est de cinq ans ».
L’application de cette annonce viendra compléter le nombre de sénateurs manquants, et ainsi permettre à cette institution de fonctionner.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info