C’est une nouvelle disposition du code électoral en Côte d’Ivoire. Désormais pour faire acte de candidature à la magistrature suprême, les aspirants doivent être parrainés par des électeurs. Mais que signifie cette innovation dans le processus électoral et comment se fait-on parrainer ? 7info.ci vous donne quelques détails.
Les articles 25, 51, 53, 54 et 56 du code électoral sont à l’origine de cette nouvelle condition d’éligibilité. Elle a également pour fondement juridique, un décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs dans le cadre de l’élection du Président de la République.
Selon la Commission électorale indépendante (CEI), le parrainage citoyen est « une caution donnée par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature ». L’innovation ne concerne que l’élection du Président de la République, et doit être remplie en recueillant au moins, 1% de l’électorat local dans au moins 17 régions ou districts autonomes de son choix.
Autrement dit, pour qu’un dossier soit recevable, tout candidat, en plus des autres conditions d’éligibilité, dont l’âge, la caution désormais fixée à 50 millions FCFA…, doit faire la preuve de ce qu’il a un minimum d’électeurs sur toute l’étendue du territoire national.
Cette nouvelle condition, explique l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, a pour objet de rendre crédible la fonction Président de la République. Laquelle à en croire la CEI, doit être remplie avec des « des conditions spéciales ».
En outre, ajoute la CEI, « cette disposition vise notamment à exiger du candidat qu’il dispose d’une implantation ou d’une assise nationale et à limiter les candidatures fantaisistes… et à consolider la démocratie représentative ».
Richard Yasseu
7info.ci