Le parrainage citoyen est une condition nouvelle de recevabilité des dossiers pour être candidat à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Cette innovation se fait selon un mode bien établi par la Commission électorale indépendante (CEI) qui la rendue publique sur son site internet. Les futurs parrains doivent remplir un document.
C’est une fiche estampillée du logo de la Commission électorale indépendante. Elle a pour titre « ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SCRUTIN DU 31 OCTOBRE 2020, FICHE DE PARRAINAGE ». Il doit porter un numéro devant sûrement permettre à la structure en charge des élections de faire un décompte des signatures obtenues. Ce document est un engagement que prend l’électeur en faveur d’un candidat. Mais également une certification sur l’honneur de la véracité des informations fournies.
Il comprend deux grandes parties. La première est destinée à l’électeur. Elle composée de neuf rubriques. À savoir, son numéro d’électeur, le numéro de la pièce fournie lors de l’enrôlement, la région ou le district dans lequel il s’est enrôlé, son nom, son prénom, nom d’épouse pour les femmes mariées, la date de naissance, le lieu de naissance et enfin le contact. Ce à quoi s’ajoute la signature.
La seconde partie est réservée au collecteur de signature. On y retrouve le numéro d’électeur, le nom, le prénom, et le contact en plus auxquels s’ajoute la signature.
Le parrainage citoyen a pour fondement juridique les articles 25, 51, 53, 54 et 56 du code électoral. Il est également basé sur un décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs dans le cadre de l’élection du Président de la République.
Cette innovation ne concerne que l’élection du Président de la République, et doit être remplie en recueillant au moins, 1% de l’électorat local dans au moins 17 régions ou districts autonomes de son choix. Son objectif est d’exiger du candidat qu’il dispose d’une implantation ou d’une assise nationale et à limiter les candidatures fantaisistes… et à consolider la démocratie représentative », précise la CEI.
Richard Yasseu
7info.ci