En congrès extraordinaire ce samedi 12 mai à Yamoussoukro, L’UDPCI a dit Oui au projet de statuts du parti unifié RHDP. La formation dirigée par Mabri Toikeusse par ce choix, accepte pleinement d’intégrer le futur parti RHDP.
C’est un vote plébiscite par acclamation. Ce samedi à la Fondation Félix Houphouet Boigny qui abritait leurs travaux, les 4500 congressistes du parti arc-en-ciel ont opté pour le Oui à la naissance du RHDP unifié. C’est un choix salué par leur leader Mabri Toikeusse. Pour lui, cette décision est un gage de stabilité qui s’inscrit dans la vision de feu Félix Houphouët-Boigny, le référent politique de là coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire.
» Cet acte est notre engagement à tous de conjuguer avec tous les houphouetistes les idéaux de paix, de dialogue, de cohésion et de stabilité prônés par le père fondateur de la Côte d’Ivoire, le président Félix Houphouët Boigny », a-t-il soutenu.
Mais Mabri Toikeusse précise cependant que, l’accord d’intégrer le futur parti unifié RHDP n’est nullement une extinction de sa ferme volonté exprimée de conquérir le pouvoir d’Etat. » Cet acte n’est pas une renonciation à notre ambition de conquête du pouvoir d’Etat. D’ailleurs laissez moi vous dire que je prends acte de votre volonté de présenter notre candidature à la future élection présidentielle avec le soutien du RHDP et de nombreux leaders de la vie nationale », a assuré le président de l’UDPCI.
Et d’ajouter que cet engagement requiert désormais plus d’actions sur le terrain politique pour parvenir à la présidence de la République. Aussi met-il en mission ses militants qu’il a invité à être actifs et à continuer à implanter L’UDPCI dans la période transitoire de 12 à 18 mois avant la mutation complète.
L’adoption du projet de statuts du RHDP unifié ce samedi à Yamoussoukro, ne s’est tout de même pas passée comme une lettre à la poste. L’ambiance à la Fondation Félix Houphouët Boigny laissait croire à un tout autre choix. Annoncés pour être bouclées au plus tard en fin d’après midi du samedi, les travaux ont duré. C’est bien tard peu après 23 heures que les congressistes ont pris congé les uns des autres. Des points achoppaient dans les débats. Il s’agissait de la question de la candidature de Mabri Toikeusse en 2020, ainsi que les » humiliations » enregistrées dans les relations avec leurs alliés du RHDP » a confié un cadre de L’UDPCI.
Des congressistes tenaient à être convaincus du maintien de la candidature de leur leader, Quand d’autres jugeaient inopportun d’intégrer une formation politique dans laquelle » il n’y a pas de respect pour leur président ». En définitive, les nombreuses et parfois longues explications ont fini par apaiser un peu les inquiétudes de l’assistance, confie un autre cadre.
L’UDPCI est le 3eme parti du RHDP à adopter le projet de statuts du futur parti unifié après le Parti ivoirien des travailleurs ( PIT) et le Rassemblement Des Républicains (RDR).
Richard Yasseu, envoyé spécial
source : rédaction Poleafrique.info