Depuis le département de Korhogo où il procédait ce samedi 16 juin à l’installation des secrétaires de section et des coordonnateurs de son parti, Me Soro Brahima le président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), a insisté sur le désintérêt de sa formation politique d’intégrer le RHDP unifié.
« Le non de l’UPCI restera non. L’UPCI n’organisera pas un nouveau congrès pour se dédire ou changer de décision», a martelé avec fermeté Me Soro Brahima. Selon lui, le refus d’entrer dans le parti unifié décidé en congrès extraordinaire fin avril dernier répondait au souci de conserver leur parti.
« Au cours du congrès qui a été organisé pour statuer sur la question, les congressistes ont dit non au parti unifié, car il n’est pas question qu’on leur demande de démolir la maison qu’ils ont mis du temps à construire pour entreprendre les chantiers d’une nouvelle bâtisse» a expliqué Me Soro Brahima.
Convaincu que cette fermeté aura des conséquences, il exhorte d’ailleurs ses nouveaux représentants dans la région du Poro à s’armer de courage et à ne pas tomber dans l’intimidation face à l’adversité. «Vous devez avoir un cœur de roc afin de triompher de l’adversité car bientôt vous serez traqués et vous subirez des intimidations de toutes sortes mais restez sereins», conseille-t-il.
Dans le département de Korhogo, ce sont les sous-préfectures de Tioroniaradougou et de Dassoungboho qui accueillent les nouveaux représentants de l’UPCI. Au nombre de 22 commandos dont 20 secrétaires de sections et 2 coordonnateurs, ces militants ont pour mission première d’implanter ce parti dans la région du Poro.
« Vous devez travailler dans tous les hameaux, tous les quartiers, tous les villages de vos Sous-préfectures respectives à la mise en place des comités de bases de notre parti. Toute section doit comporter au moins 7 personnes. Et les secrétaires de section formeront à leur tour les membres du bureau de la coordination de Tioro et de Dassoungboho« , a instruit Soro Brahima.
Comme première mission, le président de l’UPCI a invité les secrétaires de section fraîchement installés à se mettre à la tâche dans le cadre de la révision de la liste électorale en vue des élections locales. « A partir de ce lundi 18 juin et ce jusqu’au dimanche 24 juin aura lieu la révision de la liste électorale. Vous avez un gros chantier en face de vous parce que vous devez aider les nouveaux majeurs à s’inscrire sur la liste électorale. C’est en cela que réside tout l’enjeu des futures élections municipales, car l’UPCI a déjà son candidat pour les municipales à venir à Tioro« , a déclaré Soro Brahima.
Richard Yasseu avec Sercom
source : rédaction Pôle Afrique.info