Comment passer de 8 à 10 chiffres sans risquer de se tromper de numéro ou perdre son répertoire ? La question turlupine à quelques jours du basculement prévu dans la nuit du 30 au 31 janvier par l’ARTCI. Alors pour faire simple, des compagnies de téléphonie ont mis en place des applications qui permettent d’opérer ce changement en toute sérénité.
Faut-il télécharger l’application proposée par l’ARTCI ou celles des opérateurs de téléphonie mobile et internet ? Dès l’annonce du passage des numéros de téléphone de 8 à 10 chiffres, plusieurs startups ont proposé des applications afin de faciliter la migration des numéros des répertoires vers les nouvelles bornes.
Mais selon les experts en sécurité informatique de l’ARTCI, il faut être prudent face à une solution mobile de migration non certifiée, pour des raisons de sécurité des données à caractère personnel. Ce qui a amené l’Agence à travailler sur sa propre application. Et elle sera fonctionnelle dès le 31 janvier 2021 à minuit au moment du basculement. Il s’agit de l’Appli Pnn à télécharger sur le site pnn.artci.ci. L’Agence assure qu’elle est totalement sécurisée.
Mais les opérateurs de téléphonie ne comptent pas rester en marge de cette migration. Elles proposent aussi des solutions. Et la première à se lancer, c’est Orange Côte d’Ivoire. L’entreprise met à disposition son application dénommée 8A10 pour faciliter la modification du répertoire téléphonique de ses abonnés. Contrairement à l’ARTCI, la solution d’Orange est téléchargeable à partir d’un téléphone Android ou iPhone sur Play ou App Store.
Les deux autres opérateurs (MTN et MOOV Africa Côte d’Ivoire, eux, n’ont pas encore proposé d’applications. Mais le véritable problème demeure la sécurité des données. Joint par 7info.ci, Maxime N’Guettia, expert en télécommunication tire la sonnette d’alarme sur les applications mises en place dans le cadre de cette opération.
« Sachez que n’importe qui peut créer une application mobile et la mettre en téléchargement gratuit. Sauf que personne ne sait, ni ne vérifie le vrai comportement de ces applications et ce qu’elles sont en mesure de « faire » réellement, car une application mobile peut être volontairement ou accidentellement développée pour collecter des données personnelles et sensibles comme les mots de passe, les photos, accéder aux vidéos, collecter les numéros de carte de crédit, code PIN et autres… Soyez prudents », prévient-il.
Crédit photo: Infos et Astuces d’Abidjan
Eric Coulibaly
7info.ci