Le document permet à son détenteur de faire des voyages au-delà des frontières de son pays. Mais pourtant tous les passeports n’ont pas la même efficacité. En Afrique, certains ouvrent plus de portes que d’autres.
En Afrique ce ne sont pas tous les passeports qui permettent de se rendre partout. Certains ont des destinations limitées.
Selon un classement réalisé par Henley and Partners pour le troisième trimestre de l’année année 2021, sur le continent, le top 10 des passeports les plus puissants est assuré en grande partie par les pays de l’Afrique australe. On y retrouve pour les 5 premiers, les Seychelles, les Îles Maurice, l’Afrique du Sud, le Bostwana et la Namibie.
Le Lesotho, l’Estwani, le Malawi, le Kenya et la Tanzanie sont sur les dernières marches de ce top 10, tel que rapporté par le confrère Agence Ecofin.
Le passeport ivoirien est lui au 27e rang du classement africain et 91e mondial avec une possibilité de se rendre dans 57 destinations.
Elle est devancée dans ce classement pour ce qui est de l’Afrique de l’ouest par la Gambie ( 13e africain, 80e mondial avec 66 destinations), le Cap Vert ( 14e africain, 81e mondial avec 67 destinations), le Ghana ( 16e africain, 84e mondiale avec 64 destinations), la Sierra Leone ( 19e africain, 86e mondial avec 63 destinations), le Bénin ( 21e africain, 86e mondial avec 62 destinations) et le Burkina Faso ( 25e africain, 89e mondial avec 59 destinations).
Les Seychelles, premier africain lui a un classement mondial de 28e avec 52 destinations.
Le Henley Passport Index est un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre de pays qui les acceptent sans visa préalable. L’étude prend également en compte les cas où les titulaires de passeport peuvent obtenir un visa à l’arrivée, un permis de visite ou une autorisation de voyage électronique (AVE) à l’entrée. Les données utilisées pour réaliser ce classement sont entre autres, celles fournies par l’International Air Transport Association (IATA).