La scène a choqué les internautes. La vidéo est devenue virale. L’image d’un pasteur tabassé à Vavoua a fait le tour des réseaux sociaux et suscité l’indignation des cadres de la région.
« …Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre… », ainsi s’adressait le Seigneur Jésus à ses disciples dans la Bible (Matthieu 5 : 38-42).
Une recommandation qui illustre bien la difficulté pour un chrétien, de surcroît un serviteur de Dieu, de retenir ses nerfs face à une situation donnée. Et le pasteur Zan Li Guillaume l’a appris à ses dépens. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit le serviteur de Dieu se faire violemment aborder par des personnes dans les rues de Vavoua, localité du centre ouest du pays.
Trois individus qui avaient apparemment des choses à reprocher à l’homme de Dieu l’ont roué de coups devant des passants, qui se contentaient pour la plupart d’observer quand d’autres filmaient la scène. Selon plusieurs internautes, une affaire de loyer impayé serait à la base du mécontentement de ses agresseurs.
La vidéo a tout de suite fait le tour des réseaux sociaux. Des internautes médusés par le comportement répréhensible de ces personnes envers un homme de Dieu ont réagi. Avec eux, des cadres. C’est le cas de l’honorable Gouali Dodo, ancien député de Vavoua et cadre du RHDP.
« Je ne rentre pas dans le détail pour savoir qui a raison ou qui a tort. Je retiens simplement que nous sommes dans un pays de droit et je pense que les lois sont respectées. Si tu as été grugé par qui que ce soit, tu peux aller porter plainte pour obtenir réparation. Ce n’est pas l’occasion de venir humilier des hommes publiquement. Ce n’est pas parce que la victime est un homme de Dieu que je réagis. Mais ce n’est pas normal de se faire justice. Cela donne une mauvaise image de la Côte d’Ivoire. Je comprends donc les soutiens apportés à l’homme de Dieu. Heureusement le pasteur s’en sort à bon compte avec tous les dons qu’il a reçus. À quelque chose donc malheur est bon », fait-il savoir à 7info.
Les soutiens au serviteur de Dieu se sont multipliés sur la toile. Sur place, le pasteur Zan Li, leader de « l’Assemblée royale internationale de Vavoua » a même reçu 4 lots de terrain de la part de la mairie de Vavoua. Le pasteur Zahui, fondateur des Églises « Genèse » a lui promis la somme d’un million FCFA à la victime.
Selon les dernières informations, les agresseurs se sont évanouis dans la nature après leur forfait et la colère des internautes.