Face à la presse ce vendredi 9 février 2024, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe s’est prononcé sur l’organisation de la CAN 2023. Il s’est félicité de l’ambiance qui entoure l’événement.
« Le peuple ivoirien est exceptionnel. Un peuple passionné », a dit Patrice Motsepe en conférence de presse ce vendredi 9 février au centre principal des médias accrédités à la CAF, installé à Abidjan Treichville.
Selon le patron de la plus grande instance de football en Afrique, l’ambiance qui entoure cette messe du ballon rond continental est joyeuse. Il dit avoir fait la remarque dans tout le pays.
« J’ai parcouru le pays et j’ai pu voir des milliers de personnes, des personnes ordinaires qui dansaient, pour la performance de leur nation », a révélé Patrice Mostepe.
À l’en croire, la CAN Côte d’Ivoire 2023 « est la meilleure de toute l’histoire de la CAF ».
« 80 pays qui suivent la CAN. Plus d’un milliard qui suit le football. Nous devons être fiers d’avoir organisé une compétition de cette qualité », se réjouit-il.
« La Côte d’Ivoire symbolise l’Afrique. Les pays limitrophes sont nombreux. Quand le Mali jouait, on m’a dit que le Mali jouait à domicile. La frontière divise les familles. Il y a 35 ans je savais que le succès de l’Afrique dépendait des africains s’ils acceptent de travailler ensemble, de faire des affaires ensemble », a conclu Patrice Motsepe.
La finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023 aura lieu le dimanche 11 février 2024. Elle va opposer les Eléphants de Côte d’Ivoire au Super Eagles du Nigeria.
Richard Yasseu