Intervenant au lancement de la 6e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2023), Patrick Achi, a souligné que c’est « le moment de conquérir de nouveaux mondes pour le bénéfice de nos populations et pour l’avenir de nos générations futures. C’est le moment, c’est ce SARA. Ne le ratez surtout pas ».
Selon le Premier ministre qui intervenait au nom du Chef de l’État, Alassan Ouattara qui présidait la cérémonie d’ouverture, « le SARA, devenu au fil des ans l’un des évènements phares et incontournables du continent africain, est un salon dont l’importance et l’intérêt n’échappent à personne ».
A LIRE AUSSI: SARA 2023, le rideau s’ouvre sur le plus grand rendez-vous agricole d’Afrique
Il a relevé qu’avec environ 17 % du PIB et plus de 60 % des emplois durables en 2022, le secteur agricole occupe une place comme nulle autre dans le tissu socio-économique national.
« Ce secteur est au cœur de la vision 2030 du chef de l’État et des transformations structurelles que nous voulons tous voir accomplir pour notre production agricole, notre décollage industriel, nos capacités d’export et notre source de création d’emplois nouveaux, ainsi que de revenus supplémentaires. La Côte d’Ivoire, sous la direction du président de la République, Alassane Ouattara, a montré qu’il est possible de surmonter des difficultés, de développer sa résilience, tout en restant connecté au monde », a fait savoir Patrick Achi.
A LIRE AUSSI: Ministère de l’Agriculture, les techniciens d’agronomie grognent
Après le Royaume du Maroc en 2015, l’Afrique du Sud en 2017 et la France en 2019, c’est le Royaume des Pays-Bas qui est le pays à l’honneur de la 6ème édition du SARA. Ce choix de mettre les Pays-Bas à l’honneur, n’est naturellement pas le fruit du hasard.
Le choix de ce pays ami montre qu’à ceux qui savent allier aux rêves, la conviction, le travail et la rigueur, rien n’est impossible. Avec 41 543 km 2 de superficie et environ 18 Millions d’habitants, les Pays-Bas sont une nation d’exception, dont le modèle ne peut être qu’une source d’inspiration, une nation agricole où dominent des exploitations agricoles de type familial. Mais qui parvient grâce à une productivité et un usage de la technologie à se classer 2ème exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis, en jouant aussi de son rôle de plateforme d’import / export de l’Union européenne, grâce à la puissance du port de Rotterdam, qui fait partie des 8 plus grands ports du monde.
A LIRE AUSSI: Ouverture de la JNCC, le ministre Adjoumani transforme la cérémonie en meeting politique
Fer de lance de l’économie agricole ouest*africaine, la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial du cacao, avec une production ayant augmenté de 1,5 million de tonnes de fèves de cacao en 2011 à près de 2,2 millions de tonnes en 2022 soit une hausse de près de 50% ; 2ème producteur africain et 9e producteur mondial du Palmier à huile, avec une hausse de la production de régime traité de 1,6 million de tonnes en 2011 à 2,4 millions de tonnes en 2022, soit une progression de plus de 50%.
Elle occupe, avec le Caoutchouc naturel, le premier rang africain et 4ème producteur mondial, avec une production passant de 239 mille tonnes en 2011 à 955 mille tonnes en 2022, soit une hausse de près de 300%.
Pour les Noix brutes de cajou, 1er producteur mondial avec une production qui est passée de 400 mille tonnes en 2011 à plus d’un million de tonnes en 2022, soit une progression de plus de 150%.
Tristan Sahi