Le protocole d’accord a été signé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, la Fédération Ivoirienne des PME et 5 syndicats de travailleurs. Dans le document, ils font des recommandations aux entreprises en difficulté dans cette crise sanitaire et demandent au gouvernement ivoirien d’apporter un soutien financier aux salariés.
L’anticipation des congés payés, le travail à temps partiel, et le chômage technique par rotation dans la mesure du possible, constituent l’essentiel des recommandations de la Commission indépendante permanente de concertation (CIPC). Réunis à la maison de l’entreprise le 25 mars dernier, cette coalition comprenant le patronat ivoirien et des syndicats de travailleurs (5 au total), s’inscrit dans la suite des mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire en vue de faire face à la crise socio-économique provoquée par le coronavirus. A défaut du télétravail, disposition à laquelle ne peuvent se conformer certaines entreprises, l’anticipation des congés pourrait être une solution à court terme.
La CGECI, la FIPME, l’UGTCI, CISL-Dignité, FESACI, UNATRCI et CSH, recommandent aussi à l’Etat, de prendre des mesures additionnelles pour lutter contre la crise sociale. La CIPC invite le gouvernement à mettre en place une politique de soutien aux salariés qui perdront leurs revenus du fait de cette situation, et surtout à renforcer le moyen d’action des inspecteurs du travail à l’effet de leur permettre de s’assurer du respect en entreprise des mesures de Santé et de Sécurité de Travail (SST) prises par le gouvernement. Mais, la commission n’oublie pas la sécurité de leurs entreprises en cette période de crise sanitaire. Elle demande au gouvernement d’instruire les forces de l’ordre pour la protection de leurs locaux et des commerces sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Eric Coulibaly
7info.ci