Côte d’Ivoire Politique

PDCI – Annoncés pour radiés, les ministres et cadres résistent: « nous pas bougés! »

Mis à jour le 23 juillet 2018
Publié le 23/07/2018 à 4:32 , , ,
Ils ne se sentent pas concernés par la décision de radiation annoncée par le Secrétaire Exécutif  de leur formation politique. Le ministre Danho Paulin Claude et la député Oulaï Madeleine tiennent à le faire savoir.
 
 « Je suis PDCI, et ce n’est pas une déclaration comme celle qu’a faite monsieur Guikahué qui va m’éloigner de mon parti. Je suis et demeure PDCI », réagit à Poleafrique.info le ministre des Sports, Danho Paulin Claude.
 
Ce dimanche 22 juillet, dans une déclaration signée de lui, Maurice Kacou Guikahué, le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA parti de la mouvance présidentielle en Côte d’Ivoire annonçait l’exclusion de ministres, députés, ambassadeur et cadres issus du parti. « Ce sont: Kouassi Kobenan Adjoumani, Bernard Koutoua Ehui, Amedé Kouakou, Paulin Danho, Michel Benoit Coffi, Felix Anoblé, Kagnon Silué, Konan Saraka, Noël Yao, Louis Kouakou Ambonoua, Behou Ekissi, Ouattara Kouakou, Eugene Kra Kouassi, madame Odette Agnéro Ehui, madame Massara Diabaté Touré, madame Noël Affoué  Delphine, madame Zadi Ivoire Estelle et Déhé Paul » a indiqué ce dimanche après-midi, Maurice Kacou Guikahué.
 
La direction du vieux parti ivoirien reproche à ces cadres qui ne peuvent « plus agir, parler et porter des tenues à l’effigie du PDCI-RDA » de s’être exclus eux-mêmes en choisissant de devenir militants du parti unifié RHDP », du nom de la mutation de la coalition politique au pouvoir dans le pays. Une action qui avait été défendue, par Henri Konan Bédié le président du PDCI. Selon Danho Paulin Claude, une réponse collective de personnes visées par la décision sera probablement faite. « Nous nous réservons le droit d’apporter des clarifications nécessaires dans une réaction collective…En ce qui le RHDP, je suis pour et nous sommes pour l’application effective des décisions du bureau politique du PDCI du 17 juin qui est d’endosser la signature du président Henri Konan Bédié sur l’accord politique. Ce qui veut dire aller vers le parti unifié RHDP de façon résolue», dit-il tout en rappelant avoir franchi depuis 25 ans toutes les étapes de base de son parti pour arriver au stade de membre de Bureau politique.  
 
Et d’ajouter que « Nous sommes les enfants de Félix Houphouët-Boigny, éduqués dans le dialogue et le rassemblement. Nous ne voulons jeter l’opprobre sur personne et nous ne voulons absolument pas envenimer la situation. Notre position est la suivante : nous restons dans la dynamique houphouétiste, le dialogue est l’arme des forts ».
 
Egalement citée dans la décision, Oulaï Madeleine, la députée de Bloléquin ne dit pas autre chose. « Je reste militante du PDCI, je suis PDCI, le Président Bédié est mon père, mais je crois au Parti Unifié, au RHDP, et je vais aller sur le terrain pour le faire savoir », recadre-t-elle comme rapporté ce lundi dans la presse nationale. Non sans reconnaître avoir présenté ses excuses au président du PDCI comme révélé par le Secrétaire Exécutif du PDCI, pour sa participation à la cérémonie de création du parti unifié RHDP.  
 
« Je lui ai dit (Bédié) que je regrettais d’être partie sans avoir son accord, ni son aval ; j’ai effectivement demandé pardon, mais je n’ai pas dit que j’ai été manipulée. À mon âge, on ne peut pas me manipuler, j’agis en toute conscience », a-t-elle expliqué.
 
Richard Yasseu
Source ; rédaction Poleafrique.info  
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE