Au PDCI-RDA, la vague d’exclusion se poursuit. Après le ministre Adjoumani Kouassi et N’Guessan Koffi Jérôme le vendredi 4 octobre dernier, ce sont 17 autres cadres de cette formation politique dont les ministres Danho Paulin Claude et Amédée Kouakou qui viennent à leur tour de tomber en disgrâce devant Henri Konan Bédié le président de ce parti.
La décision est tombée ce samedi 6 octobre à Daoukro et émane du conseil de discipline et de l’ordre du Bélier, instance de décision de ce parti chargé de statuer sur l »indiscipline des militants. Ce sont Mesdames Oulai Zagné Madeleine, Zadi Ivoire Estelle, Noel Affoué Delphine, Massara Diabaté Touré, Odette Agnéro Ehui. Aisni que messieurs Bernard Koutoua Ehui, Amédée Kouakou, Danho Paulin, Michel Bénoît Coffi, Félix Anoblé, Kagnon Silué Augustin, Yao Noel, Louis Kouakou Abonoua, Béhou Ekissi, Ouattara Kouakou, Eugène Kra Kouassi, Konan Saraka Adolphe.
A’ ces personnalités, le secrétaire exécutif national du PDCI reprochait des fautes disciplinaires pour lesquelles il a par ailleurs saisi le Conseil de discipline aux fins d’ouvrir des procédures contre elles, comme mentionné dans la décision rendue par cette instance signée de Aoua dit Ngodihi Touré, son 1er président. A’ en croire la décision, ces personnalités ont passé outre l’injonction de ne pas participer à l’assemblée générale constitutive du RHDP parti unifié tenue le 16 juillet 2018, faite à tous les militants de ce parti par leur leader. Il leur est aussi reproché pour certains de s’être porté candidats sous la bannière du RHDP parti unifié dont s’est soustrait le PDCI et pour d’autres de soutenir les candidats de la mouvance présidentielle.
Le conseil de discipline du PDCI après examen comme marqué dans sa décision annonce l’exclusion temporaire de ces personnalités avec déchéance de toutes les fonctions au sein de toutes les instances du PDCI-RDA.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info