Politique

PDCI, Bédié lance les activités de la CDRP

Mis à jour le 29 novembre 2019
Publié le 29/11/2019 à 10:29 , , ,

Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a procédé hier jeudi 28 novembre au lancement des activités de La Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP). Cette plateforme dont il est le premier responsable est constituée de plusieurs partis de l’opposition dont le Front Populaire Ivoirien tendance (Gbagbo).

Ancien président (1993-1999) de la République de Côte d’Ivoire,  Le président de la CDRP qui ambitionne de reconquérir le pouvoir d’Etat en octobre 2020 estime que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix (RHDP), coalition au pouvoir a échoué. C’est un véritable tableau sombre de la gestion du régime Ouattara qu’il a présenté ce jour,  devant de nombreux militants.

« Notre pays a atteint, sous le pouvoir (RHDP) Unifié, un niveau de régression sans précédent, dans tous les domaines de la vie de la nation. La pauvreté s’est accrue dans les zones urbaines et rurales. Cette paupérisation provient de l’incapacité du gouvernement  à gérer efficacement les secteurs de production nationale. Cela s’est traduit par : la mévente de certains produits de rente, l’absence de soutien du prix  du cacao, mettant nos braves populations paysannes, dans une situation d’extrême pauvreté… Un taux de chômage de 70 à 90 % de la population en âge de travailler,  selon la Banque Africaine de Développement (BAD). Un classement mondial de 170ème pays sur 189 et continental de 35ème sur 53, derrière le Ghana, le Togo et le Bénin, en 2018, au regard de l’indice de développement », a-t-il soutenu.

Profitant de cette rencontre le président Bédié n’a pas manqué d’indexer la Commission Electorale Indépendante, organe chargé d’organiser les élections qu’il qualifie d’être à la solde du régime.

« La Commission électorale mise en place est confligène et incapable d’organiser des élections justes, transparentes et crédibles en 2020 », a dénoncé le probable candidat du PDCI pour la présidentielle prochaine.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE