Quelle action contre les candidatures indépendantes à l’approche des élections locales 2023 ? Au PDCI-RDA, le président Henri Konan Bédié n’entend pas tolérer une telle approche au sein de sa formation politique. Son porte-parole Soumaïla Brédoumy l’a signifié au cours d’une rencontre avec la presse. C’était le lundi 22 mai 2023.
Pas de candidats indépendants issus du PDCI-RDA aux élections municipales et régionales 2023. Henri Konan Bédié y tient. Le lundi 22 mai 2033 par la voix du porte-parole de ce parti, l’ancien président ivoirien a insisté sur la question.
« (…) Il (Ndlr, Henri Konan Bédié) maintient ses contacts avec ces candidats non retenus et leurs équipes pour qu’ils se soumettent à la discipline du parti et surtout au respect de son autorité. Il insiste sur le fait que tout militant, qui malgré tout, arrivera à se soustraire des décisions qu’il a souverainement validées, en allant en candidat indépendant sera considéré comme ayant violé la discipline du parti et défié par la même occasion son autorité », a indiqué Soumaïla Brédoumy.
A LIRE AUSSI: Prix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié interpelle la classe politique dans la recherche de la paix
Selon le porte-parole du Vieux parti, dans les préparatifs des élections locales, le PDCI-RDA a mené des actions dans les différentes représentations dans le pays pour éviter le phénomène.
« Les commissions de désignation et de médiation ont poursuivi avec un réel succès leur objectif, celui d’obtenir des éventuels candidats, qui ne seraient pas retenus, l’engagement à faire liste commune avec le candidat choisi et à s’impliquer activement dans la campagne au profit du parti. On peut se féliciter également de ce que les candidats aient, la plupart du temps, exprimé leur détermination à accepter le choix du parti, par esprit de discipline, afin d’éviter les candidatures indépendantes dont nul n’ignore le caractère désastreux pour notre parti », a fait remarquer l’intervenant.
À l’en croire, au terme dudit processus, Henri Konan Bédié a instruit de diligenter, dans chaque circonscription, des missions de présentation des candidats parrainés par le PDCI. En outre et pour le même objectif, ajoute Brédoumy, son mentor a pris soin de rencontrer, directement ou indirectement la plupart des candidats non retenus.
« Il appelle donc tous les militants à ne point s’associer à toute candidature indépendante issue du PDCI-RDA, par quelque action que ce soit. Ils doivent la dénoncer et s’unir autour des candidats officiels du PDCI-RDA, afin d’assurer leur victoire. Le président du parti suit très personnellement les différentes tractations tendant à pousser certains de nos militants à la dissidence. Nos militants et sympathisants doivent sanctionner les candidats indépendants issus de nos rangs, en leur retirant toute confiance », a conclu le député Soumaïla Brédoumy.
Richard Yasseu