Reportée plusieurs fois, la comparution de l’ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon devant le conseil de discipline du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), pour être entendu sur ses critiques récurrentes contre la direction de sa formation politique, devrait enfin avoir lieu.
Le député Jean-Louis Billon a rassuré ce mardi 14 janvier 2025 qu’il répondra présent à la convocation du conseil de discipline de son parti.
« Je réitère par la présente ma décision de me présenter à la convocation du Conseil de Discipline, fixée au mercredi 15 janvier 2025 à 17h30 », a écrit Jean-Louis Billon, sur les réseaux sociaux.
Pour déférer à la convocation de l’organe disciplinaire de son parti, le député et délégué PDCI de Dabakala (nord) avait exigé « la transmission de documents essentiels en lien avec l’acte de convocation ».
Selon lui, ces documents « revêtent un caractère déterminant pour le bon déroulement et la transparence de la procédure en cours ».
« Je tiens à souligner que le Conseil de Discipline n’a pas accédé à la demande émise par mon conseil juridique », déplore-t-il toutefois.
Fin novembre 2024, le conseil de discipline du PDCI avait convoqué Billon pour l’entendre, le 04 décembre 2024, sur ses « actes d’atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts et d’insoumission aux décisions du parti ».
Dans une correspondance à l’organe de ce parti, son conseil avait plaidé pour un report de l’audition en raison « d’un déplacement à l’étranger » de l’ancien ministre.
Après plusieurs reports, l’audition devrait, sauf nouvel ajournement, se tenir ce mercredi 15 janvier 2025 à 17h30.
Serge Alain Koffi