La contestation des décisions du bureau politique du PDCI du 17 juin dernier vient de connaître son premier sanctionné. Il s’agit de N’guessan Koffi Jérôme, un administrateur civil. Il a été exclu du Bureau politique dont il était anciennement membre.
La décision d’exclusion émanant du Conseil de discipline du PDCI, saisi par le Secrétariat exécutif, a été prononcée peu après 20h ce jeudi 5 juillet au siège de ce parti. Dans une déclaration signée de Aoua dit Ngodihi Touré, son vice-président, le Conseil de discipline du vieux parti indique s’être réuni pour statuer sur un fait grave commis par N’guessan Koffi Jérôme.
Il lui est reproché d’avoir intenté à la date du 28 juin, un exploit d’assignation aux fins d’annulation du bureau politique de son parti réuni le 17 juin plutôt. Après près de trois heures d’examen et de jugement ce jeudi, le Conseil de discipline et de l’ordre du bélier du PDCI à décidé de la sanction.
« Monsieur N’guessan Koffi Jérôme administrateur civil, membre du bureau politique du PDCI-Rda matricule 100 035 679 de nationalité ivoirienne… est exclu du bureau politique et de toute autre instance du PDCI-Rda jusqu’au prochain congrès« , lit-on dans la déclaration. Et d’ajouter que le prochain congrès statuera sur la suite à donner à cette cause.
Le 17 juin dernier, le PDCI se réunissait en Bureau politique pour se prononcer sur son intégration ou non au futur parti unifié RHDP, un projet auquel aspirent les formations politiques de la mouvance présidentielle en Côte d’Ivoire. Mais contre tout attente, le parti de Henri Konan Bédié avait opté pour une alternance en sa faveur avant le parti unifié dont il souhaite par ailleurs que le discussions se fassent après la présidentielle de 2020.
Depuis cette décision, des voix internes ne cessent de se faire entendre. Notamment pour contester le choix opéré par ce parti. Dans la foulée, » Sur les traces de Félix Houphouet Boigny » un courant pro parti unifié a été créée ce mardi 2 juillet à l’effet de convaincre les militants du vieux parti à adhérer au projet de parti unifié. Mais l’initiative n’est pas appréciée de tous.
Ce jeudi au sortir d’une réunion tenue quelques heures plutôt, les délégués départementaux et communaux du PDCI ont condamné la naissance de ce courant. La veille, c’est le secrétariat exécutif qui dans un communiqué, ne reconnaîssait pas également ce courant.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info