Elections locales 2023

PDCI : élections locales, Bédié menace les indépendants

Mis à jour le 25 juillet 2023
Publié le 25/07/2023 à 2:00 , , ,

Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est en colère contre les candidats indépendants issus de sa formation politique. L’ex-chef de l’Etat brandit le bâton contre les ‘’indisciplinés’’.



Il ne toléra pas l’indiscipline au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Le président Henri Konan Bédié a décidé de se montrer intransigeant envers les cadres qui ont décidé de se présenter en indépendants aux régionales et aux municipales du 02 septembre 2023.

« Certains militants dont des vice-présidents, des élus et membres des instances du PDCI-RDA, faisant fi de leurs obligations au regard des statuts et règlement intérieur auxquels ils ont adhéré librement et comme faisant preuve d’une insoumission caractérisée aux décisions du parti, ont fait acte de candidature et déposer leurs dossiers à la Commission électorale indépendante (CEI) », a-t-il déploré dans une déclaration faite à Daoukro le 23 juillet 2023.

Le président du Vieux parti a demandé aux candidats indépendants issus du PDCI de se « ressaisir » et de « procéder au retrait de leurs dossiers de candidature ».

LIRE AUSSI : Mairie de Cocody, Yasmina Ouégnin veut la place de Jean-Marc Yacé

Des sanctions sont prévues, prévient l’ex-chef d’Etat ivoirien.

« En cas de refus d’obtempérer, ils répondront de leurs actes devant le Conseil de discipline pour subir la rigueur de la loi, à savoir leur : exclusion temporaire du parti, interdiction de participer au congrès ordinaire d’octobre 2023, exclusion définitive du parti au cours du congrès », soutient Bédié.

LIRE AUSSI : PDCI, Bédié menace et met en garde contre d’éventuelles candidatures indépendantes

Les regards sont tournés vers les cadres du PDCI candidats indépendants que sont : N’Zi Nda Eliane (régionales dans le N’Zi), Yasmina Ouégnin (municipales à Cocody) et Trazié Bi N’Guessan (régionales dans la Marahoué ). Vont-ils obtempérer à l’injonction de leur leader ? La question reste posée.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE