L’ancien président de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Kouadio Konan Bertin dit KKB, annonce qu’il demeure un militant de cette formation politique malgré la sanction d’exclusion qui le frappe. L’actuel ministre de la Réconciliation nationale est revenu sur la question.
« Le Conseil de discipline juge que le comportement de Kouadio Konan Bertin porte gravement atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts. En conséquence, le Conseil de discipline de l’ordre du Berlier décide de l’exclusion temporaire de Kouadio Konan Bertin ». Telle a été la décision prise le vendredi 2 octobre 2020, par la direction du parti créé par Félix Houphouët-Boigny suite à l’entêtement de KKB à vouloir se présenter à la présidentielle du 31 octobre 2020.
A lire aussi: LEGISLATIVES 2021, L’ALLIANCE PDCI-EDS VOLE EN ECLATS A GAGNOA
Alors que le PDCI et certaines formations de l’opposition appellent au boycott du scrutin présidentiel, KKB a refusé de suivre les consignes de la direction de sa famille politique. Il s’est présenté contre le président Alassane Ouattara. Cet entêtement lui vaut aujourd’hui l’inimitié de certains militants et sympathisants du parti.
Nommé ministre de la réconciliation, il a pu obtenir une audience avec Henri Konan Bédié, président du PDCI le vendredi 22 janvier dernier, ce, selon certaines informations, grâce à une intervention de Macky Sall, chef de l’Etat sénégalais. Une entrevue qui a duré à peine quelques minutes.
« A sa demande de pardon à mon égard, j’ai indiqué que je ne ressentais aucune offense mais plutôt, une divergence de choix politique. J’ai fait pour ma part, le choix du Non au troisième mandat anticonstitutionnel… Je souhaite donc que chacun suive son chemin dans la paix et la tranquillité », avait déclaré Henri Konan Bédié, premier responsable du PDCI au sortir de la rencontre avec l’ex-responsable de la jeunesse du parti cher à Félix Houphouët-Boigny.
Malgré, la tiédeur des relations entre KKB et la haute direction du Vieux parti, le lundi 15 février, face à des patrons de presse, l’ancien député de Port-Bouët a affirmé qu’il demeure toujours militant du PDCI : « Je suis militant du PDCI-RDA, c’est le parti du dialogue », insiste-il.
Arnaud Houssou
7info.ci