Politique

PDCI, “il n’y a aucun problème Billon’’, estime Bredoumy Soumaila

Mis à jour le 3 décembre 2024
Publié le 03/12/2024 à 4:30 , , , ,

L’annonce de la candidature de Jean Louis Billon à la présidentielle de 2025, avant même l’organisation de la convention du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), continue d’alimenter les débats en interne.

 

Lors d’une conférence de presse, ce mardi 03 décembre, le porte-parole du parti, Bredoumy Soumaila, a tenté de calmer les choses.

“Pour le président du PDCI, il n’y a aucun problème Billon’’, a-t-il expliqué d’entrée, avant de poursuivre en s’interrogeant.

“M. Billon est un militant du PDCI et le parti a des règles de fonctionnement. Pour le président du parti, M. Billon est libre. Mais dans sa volonté d’être candidat, est-ce qu’il peut outrepasser les règles internes ? Nous constatons qu’il est sur le terrain pour faire une campagne. Fait-il une campagne pour la présidentielle ou pour la convention ?’’

Député et délégué départemental du parti à Dabakala, Jean-Louis Billon, a annoncé le 25 octobre dernier sa candidature à la présidentielle de 2025 alors que la convention devant designer le candidat du PDCI n’a pas encore été organisée.

Cette annonce de candidature de Jean-Louis Billon apparait comme un défi à celle en vue du président du parti Tidjane Thiam.

Si l’ancien patron du Crédit Suisse Tidjane Thiam, plébiscité président du Parti en décembre 2023 est de facto, comme il est de coutume, “le candidat naturel’’, il devra, cependant se coltiner, Jean-Louis Billon, dont l’ambition présidentielle remonte aux dernières années du magistère d’Henri Konan Bédié.

Fin novembre, le conseil de discipline du PDCI a convoqué le 04 décembre 2024 M. Billon pour l’entendre sur ses “actes d’atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts et d’insoumission aux décisions du parti’’

Dans une correspondance au conseil de discipline, le conseil de Jean-Louis Billon a plaidé pour un report de l’audition en raison  »d’un déplacement à l’étranger’’ de l’ancien ministre.

Selon Bredoumy Soumaila, cette convocation ne devrait pas conduire le PDCI vers des eaux troubles.

‘’Le président Thiam n’est pas un belligérant, il ne va rien faire. Il n’est pas contre la compétition’’, a-t-il assuré.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE