Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a invité le mardi 29 octobre 2024 à Abidjan, l’ancien ministre Jean Louis Billon, député de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, à « respecter les textes » du parti, cinq jours après qu’il a annoncé, en dehors de toute convention, sa candidature à la présidentielle de 2025.
« Pour le moment, nous n’avons pas ouvert les candidatures pour la convention. Maintenant, s’il y a des impatients qu’ils veulent aller (en indépendants), qu’ils prennent le courage de dire ce qu’ils veulent », a réagi le porte-parole du Parti, Soumaila Bredoumy, lors d’une conférence de presse.
Il a exhorté Jean-Louis Billon, sans le nommer, à « respecter les textes » du parti et à saisir les instances de règlement interne des litiges pour dénoncer les “manquements » dans la gestion du parti.
Il a précisé en ce qui concerne les reproches du député, que « nulle part dans les statuts et règlements intérieurs il n’est dit combien de bureaux politiques il faut faire, (ni leur) fréquence et à quelle date il faut faire la convention ».
A LIRE AUSSI: Présidentielle 2025, Jean-Louis Billon met fin aux rumeurs et déclare sa candidature
« Celui qui ne peut pas accepter de respecter ses propres textes ne pourra pas respecter la Constitution quand il sera président », a renchéri le porte-parole du PDCI.
Soumaïla Bredoummy a aussi rappelé que le leader du parti, Tidjane Thiam, a été « régulièrement réglementairement élu » avec « la mission de tout faire pour (que cette formation) récupère le pouvoir ».
Serge Alain Koffi